Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un livre poignant sur la déportation, où comment une petite fille a condamné son frère en voulant le sauver... et un film magnifique tiré de ce livre avec Kristin Scott-Thomas en héroïne mémorable.
Une histoire tragique racontée avec humanité et pudeur.
Lu il y a plusieurs années
Dans ce roman on découvre le destin deux femmes, Sarah une petite fille juive qui est arrêtée et déportée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél d’Hiv, et Julia une Américaine qui habite en France depuis des années déjà et qui dans le cadre de son travail de journaliste doit rédiger un article pour la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv qui a eu lieu soixante ans auparavant.
Une histoire poignante. Je ne sais trop par où commencer car tout dans ce livre est à la fois magnifique et horrifique. Aimer une histoire telle que celle-ci, c’est juste impossible et pourtant inévitable. J’ai été bouleversée par certains passages, émue, même très émue par d’autres. L’histoire est poignante, prenante. Bien sur c’est malheureusement quelque chose qui a bel et bien existé mais ce roman permet de l’aborder d’une autre façon qui nous permet réellement de nous immerger dans l’histoire de cette petite fille.
J’ai vraiment aimé l’alternance des chapitres entre les événements de 1942 et ceux de 2002, ils rendent le rythme de lecture très rapide et donnent envie d’en savoir toujours plus. Nous suivons Julia dans ses découvertes, nous creusons avec elle le passé et à la fois nous vivons l’enfance brisée de Sarah. On est totalement plongé dans le roman et on se sent vraiment comme si on le vivait.
Le personnage de Sarah est personnage définitivement très marquant on découvre une petite fille qui va voir toute sa vie détruite par l’horreur de la guerre, ce qui la rend profondément touchante et en même temps elle n’insprire pas du tout de la pitié. L’auteur nous présente réellement cette petite fille comme un personnage fort qui malgré toutes ses souffrances se bat pour ceux qu’elle aime et pour survivre.
Julia quant à elle est un personnage avec lequel j’ai un peu moins accroché sur certains points. J’ai bien aimé l’idée de choisir une américaine pour traiter le sujet car elle ne connaissait rien de ce qui était arrivé au Vélodrome d’Hiver. Mais parfois j’ai trouvé que certaines de ses réactions étaient légèrement trop poussées et elle a parfois tendance à juger un peu trop vite à mon goût.
En ce qui concerne la fin pour une fois je n’ai pas grand-chose à en dire. Je n’ai pas été extrêmement surprise mais ça ne m’a pas du tout dérangée. Elle correspond tout à fait à ce que j’attendais pour cette histoire donc pas du tout déçue !
Pour conclure c’est bien évidemment un livre que je vous recommande vraiment je pense que c’est un roman que tout le monde devrait lire. Pour ceux qui ne s’intéressent pas trop à l’histoire mais qui aimeraient en savoir un peu plus, ce livre permet d’apprendre pleins de chose mais sous la forme d’un roman donc c’est top.
Dès les premières lignes, l’auteure nous plonge dans les heures noires de l’Occupation et plus précisément le 16 juillet 1942, jour de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Tatiana de Rosnay réussit à nous décrire cette atmosphère extrêmement pesante. Puis, au chapitre suivant, nous faisons la rencontre de Julia, une journaliste américaine qui doit couvrir les commémorations de la rafle en 2002.
Une trame romanesque très bien ficelée et un récit bouleversant sur le sort d’une petite fille juive lors de la rafle du Vel’ d’Hiv. Une indispensable mise en lumière de cette page sombre de l’Histoire de France, que l’on ne doit pas oublier. Mais un point de vue trop manichéen et d’innombrables clichés ont gâché ma lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...