"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre se déroule entre 2 chapitres du tome 2, mais peut-être lu indépendamment. Ce qui est mon cas.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai déjà lu ça et là quelques strips de la petite mort et vu quelques vidéos sur YouTube.
Je pensais rire. J'ai souris, par moment. Mais ce n'est pas vraiment une bd d'humour.
Faucher à répétition commence à angoisser notre héros, qui se rend compte qu'on est juste de passage sur terre. Et à quoi bon lutter puisque "la mort nous pend au nez", comme le rappel sa mère.
Alors il faut profiter de l'instant présent avant de tomber dans l'oubli, comme les personnages qui sont devenu libre de droit.
(Belle métaphore soit dit en passant.)
Ces stars des années passées qui ont été supprimées ou remplacées vont tenter de se venger pour récupérer leur place.
Le résultat est sans appel, des morts atroces et gore pour nos héros actuels.
Visuellement, le style cartoon contrebalance avec le propos et l'action. C'est très coloré, mais aussi très sanglant. Une ambiance à la "happy tree friends".
Au final, cette bd est loin d'être aussi légère qu'on pourrait le croire. Elle nous met devant le fait accompli. La mort nous attend. Dans plus ou moins longtemps. Donc profitons.
Pour public averti.
Ca faisait un moment que je voyais cette BD et qu'il me fallait la lire. Car oui le sujet me parle beaucoup, étant un amateur de rock, de concerts.... cet évènement m'a forcément beaucoup marqué. Mais il a fallu le surmonter et continuer à vivre et à profiter de ces réjouissances. Facile à dire quand on n'a pas subi un traumatisme comme Sophie, qui elle, était sur les lieux du Bataclan.
Alors certes, il y a l'évènement. Aussi horrible, intense et long soit-il. Pour la très grosse majorité des gens, ça s'arrête à peu près là, voire quelques jours/semaines après un sentiment affreux, d'horreur, mais comme souvent (et bien heureusement), ça s'en va, ça disparait, et ce sentiment reviendra lors d'un prochain évènement affreux.
Mais pour une victime, le jour J n'est que le premier jour du reste de sa vie.
Comment parler de ce que l'autrice a traversé ? Je ne saurais trouver les mots justes. Mots qu'elle a réussi à trouver pour en parler d'ailleurs, pour se confier. Pas si évident. Pas évident de montrer que les différents psys rencontrés semblent ne servir à rien. Pas évident de se rendre compte que survivre à l'évènement n'est qu'un début et qu'ensuite il faut réussir à survivre face à ses traumatismes, et trouver un moyen, une raison de reprendre goût à la vie.
Alors bravo pour cette confidence bien menée, bravo aux auteurs qui l'ont aidé dans cette démarche.
Un document à la lecture lourde mais bien nécessaire.
Nous savons tous où nous étions et ce que nous faisions ce fameux vendredi 13 novembre 2015.
Sophie, elle, était au bataclan pour le concert du groupe Eagles of Death Métal. Et elle était loin de se douter que ce soir là, sa vie allait basculer, tant physiquement que psychologiquement.
Pour raconter son calvaire qui a suivi, Sophie Parra a demandé à Davy Mourier de l'aider à le mettre en image. Cela donne un magnifique témoignage dessiné. La situation de Sophie est vraiment touchante et surtout hallucinante. Je reste effarée par le peu d'empathie de certains professionnels .
Je recommande fortement cette bande dessinée qui permet de nous montrer la vérité et les obstacles que les victimes ont dû et doivent encore surmonter.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Après le 13 novembre, une bd particulière qui relate la vie de Sophie PARRA, victime de l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015.
Une lecture difficile, qui nous montre la dure réalité du retour à la vie après un drame aussi violent.
L'autrice nous raconte son ressentit, ses émotions, son combat psychologique, physique, relationnel, ses difficultés de trouver les bons professionnels, ses difficultés administratives, ses difficultés de retour à la vie.
Un livre poignant, bouleversant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !