"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ecrit par un naturaliste passionné, David Melbeck, ce petit livre « antisèches pour parents en détresse » est un petit bonheur de lecture. Et les illustrations pleines d’humour de Jampur Fraize illustrent avec une fantaisie pleine de poésie les propos divertissants mais toujours sérieux de l’auteur.
On découvre les difficultés de la vie pour les animaux sauvages qui veulent échapper à leurs prédateurs, qu’ils soient à poil, à plumes, à écailles ou bien de simples larves ou insectes. Ainsi, comment trouver sa fiancée quand elle se camoufle ? La réponse se trouve page 45 !
Savez-vous que les écailles vertes du lézard forment des panneaux solaires ? Que la grande-gueule ocellée est le seul vertébré sans hémoglobine ? Mais qui s’habille avec des algues pour passer inaperçue et pourquoi les marcassins portent-ils des rayures ? Ces drôles de question en tête de chaque court chapitre titillent la curiosité du lecteur et la réponse de l’auteur naturaliste est toujours précise, claire et amusante.
Voilà donc 50 antisèches pour devenir incollable sur le camouflage des animaux et les subtilités du mimétisme, de quoi nous rendre verts de jalousie, nous qui ne savons pas passer inaperçus dans la nature.
Le secret de ce livre, c’est d’être à la fois ludique et pédagogique. On apprend une foultitude de choses sur la faune sauvage sans jamais s’ennuyer.
La Salamandre, c’est une maison d’édition qui fait découvrir à ses lecteurs la beauté d’une nature authentique, et tout ça dans des livres qui limitent l’impact environnemental.
A lire sans modération... et sans se cacher !
Je remercie les éditions de la Salamandre et Babelio pour cette lecture instructive et divertissante.
Cette collection « Antisèches pour les parents en détresse » est vraiment une très bonne idée des éditions Salamandre. Plusieurs titres sont déjà sortis qui raviront petits et grands mais je vais me pencher principalement aujourd'hui sur ces animaux nocturnes et leur vie trépidante.
Si je commençais par vous parler de la forme. Car avant même de le lire vraiment, mes miss et moi avons chacune notre tour feuilleté ce petit album et ses 103 pages.
Verdict : des illustrations vraiment marrantes et pleines de couleurs. du coup, parfois cela donne envie de s'arrêter de suite sur l'article qui lui fait face pour comprendre pourquoi cet animal se retrouve affubler d'un chapeau, d'un pagne de tahitienne ou de retors de drone. Oui déjà là cela vous intrigue, n'est-ce pas ? Eh bien nous aussi.
Nous voici donc lancées dans la lecture de ces 50 questions farfelues et pourtant vraiment importantes.
N'avez-vous jamais entendu la nuit des bruits bizarres ? Que ce soit dans le jardin, la mare du voisin ou sous les combles de la vieille maison de mamie ??
Etant enfant et maintenant vos chères têtes blondes ne se posent-elles pas des questions sur ceux-ci ?
Mais qu'est-ce qui trotte sur les toits quand on dort ? Pourquoi dit-on dormir comme un loir ?...
Nous avons donc débuté notre lecture un peu au hasard. En ouvrant le livre à une page surprise nous avons ainsi découvert tout un tas d'informations sur un animal connu ou parfois méconnu. Les explications pleines d'humour et de petites anecdotes permettent aux enfants de bien imaginer celles-ci et de les assimiler de façon ludique. Les petits à-propos rajoutent des éléments moins connus et plus surprenants.
Parfois même un petit jeu de piste est organisé d'une page à l'autre en suivant un fil conducteur.
Les parents vont ainsi pouvoir répondre à des questions qui titillaient leurs enfançons tout en s'instruisant aussi par la même occasion.
Et de leurs côtés nos lecteurs juniors vont pouvoir partager leurs nouvelles connaissances acquises facilement avec les copains à la récréation car comme je le disais plus haut, les informations sont claires, précises, pleines d'humour tout en gardant un fond sérieux.
Cette antisèche est donc un très bon album à découvrir et à emmener partout avec soit pour trouver les réponses aux questions que l'on se poserait sur la nuit et ses habitants.
Je vous le conseille donc. A découvrir sans modération et en famille pour rendre cette lecture encore plus agréable et amusante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !