"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un univers fantastique, dévoilé par un amoureux des sciences qui aime raconter des histoires et partager son savoir avec le lecteur. La danse de galaxies, leur formation, leur évolution, leur avenir, les pouponnières d’étoiles, les fleuves cosmiques à la lumière des secrets dévoilés par ces merveilles technologiques que sont les télescopes de l’espace, hubble, et le James Webb sont mis en scène avec un gourmandise réjouissante pour notre plus grand plaisir. On ne comprend pas tout dans le détail, mais suffisamment pour voir, imaginer et rêver d’une valse galactique.
Passionnant cette recherche qui fait le point sur la connaissance (imparfaite) que nous avons de l’univers avec un discours compréhensible, pédagogique dans un panorama complet des découvertes importantes déjà faites et des incertitudes qui subsistent. Habitué des ouvrages de vulgarisation de ces sujets qui me passionnent, celui-ci est vraiment remarquable par sa (relative) simplicité embrassant pourtant une grande exhaustivité de points de vue. A lire si vous êtes sensibles à ces questions, vous ne le regretterez pas !
Une histoire de l’univers qui revient sur ce qu’on croit savoir depuis un certain « BigBang » et qui donne des explications sur le rôle prédominant de la lumière comme actrice moteur de la prolifération de la matière qui nous entoure. Chacun de nous, être vivant, humain ou animal possède un rendement bien supérieur à notre étoile, le soleil pour produire des photons ( 1kg d’homme produit 200 000 plus de photons qu’un kg de soleil!). La vie aurait-elle émergé comme un processus apte à produire plus d’entropie ? C’est dans ce sens que s’explique le titre du livre de David Elbaz, derrière l’apparence anodine d’un être vivant, qui peut à première vue interroger sur le 2 ème principe de la thermodynamique se cache une machinerie diablement efficace à produire des photons qui le confirme ! L’entropie de l’univers augmente toujours. L’interview de David Elbaz dans « la méthode scientifique » de France culture, m’a donné envie d’en savoir plus et je recommande la lecture de son livre qui fourmille d’informations qui satisferont les curieux de ce domaine scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !