Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Danya Kukafka

Danya Kukafka
.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Une exécution » de Danya Kukafka aux éditions Buchet Chastel

    Cotentine sur Une exécution de Danya Kukafka

    12h...7h...le temps s’écoule avant l’exécution d’Ansel, accusé de meurtre sur plusieurs jeunes femmes...Abandonné, alors qu’il n’avait que quatre ans, son petit frère dans les bras, par une maman, sous l’emprise d’un mari colérique et violent, qui ne voyait pas d’autre issue que la...
    Voir plus

    12h...7h...le temps s’écoule avant l’exécution d’Ansel, accusé de meurtre sur plusieurs jeunes femmes...Abandonné, alors qu’il n’avait que quatre ans, son petit frère dans les bras, par une maman, sous l’emprise d’un mari colérique et violent, qui ne voyait pas d’autre issue que la fuite...
    L’auteur retrace le parcours de ce jeune homme, tout d’abord dans les centres d’accueil avec ses comportements surprenants, puis ses rencontres...son amour pour Jenny...
    Lors de la lecture de ce roman qui m’a captivé, j’ai ressenti de l’horreur pour le monstre, pour ses actes abominables commis sans remords, et de la pitié pour cet enfant qui a grandi sans amour familial, hanté par les cris déchirants de son petit frère...
    Les dernières pages avant l’issue fatal sont poignantes et laissent à réflexion...

  • add_box
    Couverture du livre « Une exécution » de Danya Kukafka aux éditions Buchet Chastel

    Pilly sur Une exécution de Danya Kukafka

    "Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris."

    Ici, ce n'est pas la fascination du tueur en série, qui m'a donné envie de lire ce livre, mais plutôt l'envie...
    Voir plus

    "Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris."

    Ici, ce n'est pas la fascination du tueur en série, qui m'a donné envie de lire ce livre, mais plutôt l'envie de comprendre comment on peut en arriver là. Et je dois dire, qu'au niveau psychologie, je ne me suis pas sentie lésée.

    La lecture de ce roman nous fait entrer dans la tête de ce tueur, durant ses dernières heures d'existence. Une fin de vie inéluctable et programmée.
    Dans ce récit, qui s'entremêlent avec les souvenirs de trois femmes qui ont croisé la route d'Ansel, l'émotion est présente, même si ce dernier semble en être dénué.
    "Je voudrais ressentir quelque chose. N'importe quoi."

    Au fil des pages, nous en apprenons plus sur son enfance, sur son rapport aux femmes, et sur une théorie pseudo-philosophique, à laquelle il s'accroche.
    "Tu crois aux univers parallèles. A la possibilité d'éternité qu'ils offrent. Il existe une autre version de toi dans ces dimensions. Un enfant qui n'a jamais été abandonné. "

    Nous réfléchissons, en même temps que les différents personnages, à ce qui l'a amené à tuer, à la pertinence d'une condamnation à mort, au bien et au mal, aux choix que l'on fait dans une vie, à la possibilité (ou non) pour une telle personne de changer...
    "Chacun à leur manière, ils percent la page, nous étreignent et nous interrogent, nous émeuvent et nous dérangent tout à la fois."

    J'ai beaucoup apprécié ce ce roman plein de nuances, qui ne peut que faire réfléchir. Rien n'est tout blanc, ou tout noir.
    "Le bien et le mal n'existent pas, il n'y a que la mémoire et le choix, et nous nous situons tous sur des points différents entre les deux. Nous sommes définis par ce qui nous est arrivé et par ce que nous choisissons d'être."

    Alors, êtes-vous prêts à plonger dans ce livre, qui risquerait bien de mettre à mal quelques unes de vos certitudes ?

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la neige » de Danya Kukafka aux éditions Sonatine

    evergreen13 sur Dans la neige de Danya Kukafka

    La fille morte dans la neige

    Broomsville, Colorado, février 2005. Il neige ou il a neigé, et dans l’aire de jeux de l’école, ce matin là, Lucinda Hayes, 15 ans, est retrouvée morte, la nuque brisée. Lucinda, une jolie blonde appréciée de tous, bien élevée, qui faisait du baby-sitting chez...
    Voir plus

    La fille morte dans la neige

    Broomsville, Colorado, février 2005. Il neige ou il a neigé, et dans l’aire de jeux de l’école, ce matin là, Lucinda Hayes, 15 ans, est retrouvée morte, la nuque brisée. Lucinda, une jolie blonde appréciée de tous, bien élevée, qui faisait du baby-sitting chez ses voisins…
    Ce qui pourrait être un énième roman sur le meurtre d’une jeune fille s’avère beaucoup plus complexe et intéressant.
    L’histoire nous est racontée par trois personnages.
    Cameron, amoureux platonique de Lucinda, Cameron qui passait ses journées et ses nuits à l’observer, à la dessiner… Cameron qui ne souvient plus de la nuit où Lucinda est morte…
    Jade, qui était dans la même classe que Lucinda mais qui ne faisait pas partie du « même monde », celui des filles populaires, celles qui flirtent avec les garçons… Et qui l’avoue d’emblée, n’est pas si triste que ça de la mort de sa camarade…
    Russ, le flic, qui était le meilleur ami du père de Cameron, flic également jusqu’au jour où… et qui se retrouve chargé de l’enquête, une enquête qui fera l’effet d’un révélateur sur sa propre vie.
    Ces trois voix alternent dans le récit des trois journées qui suivent la mort de Lucinda.
    Cameron, Jade et Russ brossent tour à tour la peinture d’une petite communauté comme il en existe tant d’autres, avec ses non-dits, ses drames, ses fractures…
    Les adolescents Cameron et Jade qui sont tous deux fragiles et mal dans leur peau, mis à l’écart car différents, sont peut-être les seuls à qui la vérité importe ; Cameron car il n’est pas certain de ne pas être le meurtrier et Jade qui finalement est la seule à s’intéresser vraiment aux autres.
    J’ai beaucoup aimé ce premier roman, que je classerai dans la catégorie « roman noir et intrigue psychologique », et la manière dont l’auteure est parvenue à faire passer le ressenti poignant et tragiques de ces deux adolescents.

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la neige » de Danya Kukafka aux éditions Sonatine

    Yannick Desbois sur Dans la neige de Danya Kukafka

    Sans grand intérêt. Sitôt lu, sitôt oublié.

    Sans grand intérêt. Sitôt lu, sitôt oublié.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !