Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Encore un livre sur Jésus, mais que diable pouvons-nous encore trouver à dire sur lui de vrai ou de faux d'ailleurs ? Eh bien, une approche biographique par la nourriture n'avait pas encore été fait. C'est cette tâche que Daniel Bourgeois s'est donné, et la collection "biographies gourmandes" des Éditions Payot lui ont donné cette chance.
Différemment des approches purement miraculeuses ou familiales, ou liturgiques qu'on ne cesse de lire, on voit ici une chose nouvelle. Quelle nourriture, pour quelle raison et comment Jésus avait-il devant lui ?
Au-fur-et-à-mesure, on arrive à une fine analyse lexicale des Saintes Écritures afin d'avoir ici une approche plus historique que biblique. L'analyse qui en est faite nous amène à comprendre davantage ce que Jésus prônait à travers notamment l'exemple qu'il donnait lors des repas qu'il partageait avec les païens et avec les juifs, etc.
Nul n'est question ici d'un livre de recette (dommage) mais vraiment plus de l'importance du repas qui est donnée par Jésus et par les Paroles Divines. Une analyse de la Cène nous permet de mieux comprendre qui il était et quel message il souhaitait faire passer. Un parallèle avec le banquet qui nous attend au Royaume de D.ieu nous montre un des plus grands exemples de l'importance du repas, au-delà des seules restrictions alimentaires. Enfin, une analyse d'une oeuvre d'art flamande nous en apprend beaucoup sur la compréhension de ces messages culinaires et/ou gastronomiques abordés par Jésus, au fil du temps et des époques. Beau travail de recherche et d'analyse !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile