Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J'ai aimé les traques dans les bois enneigés et la tension palpable à la lecture, j'ai beaucoup moins aimé les pensées très (trop) répétitives du héros sur son immense expérience de ce genre de situation. Au bout d'un moment ça n'apporte rien de plus à la compréhension de l'histoire ça devient juste lassant. J'ai peu apprécié les dialogues, peu réaliste et cette guerre de coqs permanente entre les protagonistes (les discussions à rallonge "On vient avec toi" "Non restez ici" "si on vient" "non c'est mieux comme ça" ainsi de suite à longueur de page). Sinon l'intrigue de fond et la véracité historique sont intéressante.
" Je dus combattre ma peur pour lever les yeux sur l'ignoble amas accroché à la branche de cet arbre nu."
Un bon polar, prenant, intéressant au niveau historique, paru dans les années 2000.
Décollons donc pour l’Ukraine en 1930, en pleine période de collectivisation des terres sous le régime de Staline. Les différents villages vivent dans l’attente et la peur des réquisitions des terres et des hommes pour les activistes envoyés par le gouvernement soviétique. A Vyriv, en plein hiver, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, et ses deux fils recueillent un homme quasi mourant dans la steppe. Avec lui un traineau où gisent deux enfants morts et horriblement mutilés. Mais dans cette époque troublée, la terreur s’empare du village. D’autant plus que bientôt, la fille du beau-frère de Luka est enlevée par le tueur d’enfants. Luka, seul capable de suivre sa piste, par dans la neige avec ses fils et son beau-frère pour le traquer.
Sortez les moufles, les manteaux et les chapkas car vous en aurez besoin pour parcourir la steppe avec Luka. Dan Smith nous propose un livre saisissant de réalisme et oscillant entre roman historique et pur thriller. C’est une véritable chasse à l’homme qui s’engage dans des conditions dantesques où la simple survie est un combat de tous les instants. Le froid, la faim et la folie humaine von contraindre Luka à aller au bout de ses forces et de son humanité pour espérer réussir dans sa mission.
En bref, un livre captivant, plein de tension et de suspense dans une atmosphère glaciale et oppressante. Un huis-clos mâtiné d’un jeu du chat et de la souris, où le chasseur devient chassé et inversement au gré des rebondissements de la traque.
Quel livre !
Une leçon d'humanité et de survie. Dan Smith arrive à nous glisser dans la peau de son personnage, à nous faire ressentir ses émotions. On est complètement immergé dans cet environnement hostile, glacial !
Un roman excellent que je recommande sans hésiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !