"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sophia vit avec son oncle Paul depuis que son père a disparu en mer lorsqu'elle était bébé.
La jeune fille, esseulée, flâne dans Aqualand, le parc aquatique que les deux hommes avaient fondé en quête de préservation des fonds marins et de leur faune.
Sophia se sent délaissée, Paul étant accaparé par ses recherches ainsi que par les pressions financières qui s'abattent sur lui.
Mais un jour, un étrange scaphandrier fait son apparition au parc.
Il se comporte bizarrement, ne parle pas...
Sophia va découvrir que le parc de son enfance n'est pas le refuge qu'elle pensait, et qu'à l'intérieur de la combinaison antique et son scaphandre se refugient de drôles de créatures.
~
Coup de cœur pour cet album qui allie avec beaucoup de sentiments la comédie le fantastique, l'aventure et le drame.
La jeune Sophia marche dans les traces de son père disparu, refusant de manquer à sa mémoire, à son honneur.
Mais tout le sel (de mer, huhu) de cet album reside dans le personnage de l'aquanaute.
Il est parfait de maladresse et d'humour de l'extérieur.
Il est parfait de justesse, de tendresse et véhicule des personnages touchants (et drôles aussi) de l'intérieur, d'une intention à l'équilibre au message porteur.
~
Une histoire de sauvetage, où humain et animaux s'unissent, d'une enfant solitaire blessée au grand cœur et au caractère bien trempé, d'animaux en détresse venus sauver leur monde armés d'un courage et d'une astuce infinis.
Une vraie belle rencontre entre deux mondes, entre des personnages qui, sans se parler, se comprennent et prennent une direction commune, s'apprivoisent, se lient.
L'histoire d'une enfant en mal d'affection, d'attention, qui rencontre un monde qui lui aussi a besoin d'écoute et de réconfort.
Ensemble, ils vont affronter leurs peurs et leurs douleurs, et c'est très émouvant.
~
Visuellement, c'est beau, touchant, amusant aussi. Le trait est vif, les teintes naturelles, les gueules expressives, les bouilles adorables.
Un album très complet, emprunt d'une certaine nostalgie et qu'il faut absolument découvrir !
Un album coloré qui est très attirant pour les tout petits, d'autant plus que Beekle est attachant, cet ami imaginaire qui veut tant que quelqu'un fasse appel à lui pour vivre des aventures. J'ai aimé les valeurs véhiculées comme le courage, l'amitié, la confiance. Ce livre rassurera l'enfant et même les parents qui peuvent être inquiets de voir leurs bambins s'adresser ou jouer avec un ami imaginaire. L'histoire est vraiment mignonne, claire et surtout permet un dialogue avec l'enfant. C'est un livre plein de poésie, qui encourage les petits à aller vers l'autre, à n'avoir aucun préjugé et à prendre au sérieux l'importance de l'amitié dans une vie. Le petit fantôme (c'est comme ça que je le vois) Beekle est vraiment adorable et la relation qu'il a avec "son enfant". Les illustrations sont sympas, elles accompagnent l'histoire et sont attirantes visuellement ce qui est très important pour que les enfants aient envie de l'écouter, de la lire ou la faire lire. Le choix des couleurs est parfait, tout est en harmonie. Il n'y a pas beaucoup de texte mais les images racontent beaucoup.
Un album joli et une histoire mignonne que je ne regrette pas d'avoir découvert. Laissez-vous tenter vous ferez plaisir aux tout petits
VERDICT
Un livre pour les 3 - 6 ans
https://revezlivres.wordpress.com/2016/11/12/beekle-un-ami-imaginaire-dan-santat/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !