Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il a une douzaine d’années, et est surnommé « le drôle » par son clan – une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur un monde d’îles flottantes. Il peine à trouver sa place dans le groupe, pas trop aidé par son grand-frère, qui ne décroche pas un mot et ne lui accorde jamais un regard. Le drôle, lui ce qu’il aime par-dessus tout c’est chanter et composer des rimes, mais ça ne lui apporte que des ennuis. Jusqu’à ce jour fou où une dragonne immense s’écrase à ses pieds. Poursuivie par une armada d’aéronefs de guerre.
« La dragonne et le drôle » saisit tout de suite par sa composition en vers libres. Si cela déboussole un peu tout d’abord, le lecteur trouve rapidement ses marques et est emporté par le rythme des mots de l’auteur. Le procédé fonctionne très bien et a un rendu particulièrement visuel qui nous immerge totalement dans l’intrigue. En général je réserve les photos de l’intérieur des ouvrages aux albums jeunesse, mais ce livre en mérite bien une pour illustrer mon propos. L’intrigue de son côté respecte les codes du genre en proposant un univers original fait d’île flottantes à différents niveaux qui se déplacent et son reliées entre elles par des passerelles, mais aussi de champignons géants et d’aéronefs, sans compte la dragonne bien sûr. Les personnages sont intéressants à découvrir et à suivre, en particulier ce drôle qui reste longtemps anonyme et tente de survivre dans un univers qui le dépasse. Damien Galisson ne fait pas l’impasse sur les autres protagonistes qui sont eux aussi dotés de suffisamment d’éléments personnels pour dépasser le statut de personnages secondaires. En reposant le livre, j’ai d’abord pensé que le roman aurait pu être plus développé sur certains aspects, notamment son univers. Mais après réflexion, cela aurait sans doute été au détriment de sa fluidité rythmique, donc rien à redire !
En acceptant de recevoir ce livre j'était plus curieuse du mélange entre le fantastique et le vers libre que par l'histoire en elle même… Quelle ne fut ma surprise quand, au cours de ma lecture, je me suis autant régalée à travers les mots que la fiction elle-même.
Le pari est réussit, l'audace de l'auteur est récompensé, ce roman est un succès. J'ai adoré retrouver un univers fantastique sous la forme de vers libre, ca à selon moi considérablement simplifier l'histoire: on ne se perd pas dans un univers trop complexe ou une abondance de personnages. Au contraire on se plait à se perdre dans la mélodie des mots, l'auteur nous propose une balade sur les îles flottantes, entre les Pâles et les Dragons, accompagnés de mercenaires. Et c'est avec plaisir qu'on découvre la gentillesse du Drôle, le silence de Rody et la dureté cynique de Chef et Tanneur. On retrouve tous les éléments qui font d'un livre un bon fantastique: les aventures, la boue, les dagues, les dragons et j'en passe.
Les vers libres apportent un grande poésie et douceur au livre, on a l'impression de voler entre les pages avec la Dragonne et le Drôle. Très bonne surprise, un fantastique pas comme les autres à recommander !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"