"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si j'ai aimé retrouver l'ambiance unique des années seventies, le roman ne m'a pas totalement captivée.
Je suis restée un peu en retrait, comme sur le seuil de cette cabane au bord du lac. Je me demande aussi comment un jeune lecteur perçoit ce roman et ce qu'il en retire.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ; Titania m'a semblé excessive et Nine résignée et quelque peu imperméable à l'histoire de sa mère, sans doute restée plutôt avec ses potes.
Qui sont vraiment les personnages principaux du roman : le passé, les souvenirs...
En résumé, "L'aube sera grandiose" est une lecture agréable pour la nostalgie des années 70-80 mais qui ne m'a pas totalement conquise. Si vous aimez les récits familiaux et les ambiances rétro, je vous recommande tout de même de le découvrir.
Titania passe prendre Nine, sa fille, à la sortie du lycée et sans explication, l'emmène à des kilomètres de là dans la cabane familiale.
Et là, elle va passer la nuit à lui révéler l'incroyable histoire familiale dont Nine ignorait tout.
Et c'est vrai qu'elle est incroyable cette histoire.
J'ai été littéralement embarquée dans ce récit.
L'écriture est belle et simple et a le pouvoir de nous emmener toujours plus loin pour en savoir davantage.
Il s'agit vraiment d'une famille peu ordinaire.
C'est touchant et passionnant.
Littérature jeunesse qui devrait ravir les adolescents, mais pourtant les adultes y trouvent un grand plaisir de lecture.
06.12.2020
J’avoue m’être fait un peu « avoir » car j’ai appris seulement après avoir terminé ce bouquin d’Anne-Laure Bondoux, que c’est en fait un Gallimard Jeunesse donc plutôt pour ado....
Mais toujours ce style qui me plait avec des histoires de famille racontées avec des allers retours dans le temps....
« Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. »
J'avais vu passer beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman pour pré-adolescents, donc quand j'ai vu qu'il était à la médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion.
L'histoire commence sur la décision subite d'une mère d'emmener sa fille dans un endroit inconnu par cette dernière. L'adolescente qui devait aller à une fête n'est pas franchement ravie.
S'ensuit toute une nuit de révélations sur des secrets de famille.
J'ai trouvé cette lecture sympathique même si elle ne m'a pas totalement emballée.
Ce que j'ai apprécié, ce sont les relations mère-fille qui sont bien dépeintes, ainsi que le flash-back dans les années d'avant le tout (ou presque) numérique. En tant que quarantenaire, certains détails m'ont replongée dans mes souvenirs d'enfant, et ce fut bien agréable.
Possible qu'avec des décennies en moins cela m'aurait mieux plu, mais je n'en suis pas certaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !