Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Immense coup de cœur.
Bien loin des innombrables cycles de fantasy habituels, l'auteur nous convie en 200 pages et quelques à une traque du Mal absolu, dans la terre, le sang, les tripes, mais aussi dans les pas de ces hommes d'une profondeur aussi juste que touchante. Beaucoup d'éléments issus du thème fantastiques, justement, et pourtant tout est vrai, tout est plausible, donc tout est vrai.
Il y a de La Religion de Tim Willocks ici, mais aussi une poésie digne d'un Mitch Cullin.
Féroce et puissant, et en même temps d'une beauté ciselée à couper le souffle.
À lire d'urgence.
Ouvrir ce livre c’est se retrouver propulsé dans une autre époque, le moyen âge sans doute pendant la guerre de cent ans, on atterrit en plein sur le champ de bataille au milieu des combats sauvages qui laissent les régions de France à feu et à sang. L’armée est défaite et cinq hommes décident de poursuivre l’un des leurs surnommé «la Bête» un soldat ultra violent, violeur, qui tue comme il respire sans plus faire la moindre distinction ni parmi ses camarades, ni parmi la population civile, femmes et enfants compris. L’occire est pour eux un acte salvateur nécessaire de bravoure et de rédemption. Nous allons suivre le petit groupe dans sa traque de l’abomination à l’issue incertaine. L’atmosphère est parfaitement rendue on se croirait presque dans un récit d’heroic fantasy tant le récit est épique et notre petit groupe prêt à affronter mille périls. Pourtant le style de l’auteur ne s’embarrasse d’aucune envolée lyrique bien au contraire, il reste centré dans la réalité avec des phrases et des chapitres courts très efficace dans ses descriptions des scènes de barbarie aussi bien que dans celles de la forêt en feu. Peu à peu, nous sommes amené à nous questionner sur le personnage de « La Bête » qui pourrait être l’incarnation du Mal et cela à toutes les époques. Rien ne ressemble plus à un charnier qu’un autre charnier l’époque est aléatoire. Un livre lu d’une traite qui vient toucher en nous notre condition humaine et ce qu’il y a de plus haut que l’homme. Les valeurs des personnages sont bien marquées qu’ils soient ou non croyants, d’ailleurs un des personnages non croyant à pour prénom « Païen », la part réservée à Dieu est importante dans le récit. On a la sensation d’être pris dans une spirale infernale, rien n’arrêtera cette traque, la mort et le sang sont leur quotidien et il est alimenté par des désirs mortifères où la haine s’écoule librement. Un livre original qui dresse un portrait d’une facette inchangée de l’humanité, il y a toujours eu des guerres et il y en aura toujours .Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/04/37303689.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !