"Avant d'être des classiques, ils furent des originaux". Ainsi se résume la série dans laquelle s'inscrit Jean-Jacques Rousseau à 20 ans. Le principe est simple et plaisant : prendre un auteur devenu sérieux, le replacer dans la décennie de ses 20-30 ans qui en général le fut moins, et...
Voir plus
"Avant d'être des classiques, ils furent des originaux". Ainsi se résume la série dans laquelle s'inscrit Jean-Jacques Rousseau à 20 ans. Le principe est simple et plaisant : prendre un auteur devenu sérieux, le replacer dans la décennie de ses 20-30 ans qui en général le fut moins, et initier par ce biais le lecteur à son oeuvre.
Or cette année est celle du tricentenaire de la naissance de Rousseau, et la petite biographie de Claude MAZAURIC arrive à point pour que jeunes et moins jeunes (re)découvrent l'un des philosophes les plus marquants des Lumières et fameux renégat du protestantisme.
Comme le dit l'auteur, "nous avons tous en nous quelque chose de Rousseau", tant sa pensée a imprégné les siècles qui ont suivi : une revendication de la liberté individuelle, une pensée égalitariste, et un humanisme très optimiste qui culmineront dans la Révolution française, participant à forger notre mentalité d'aujourd'hui.
Au travers de son adolescence et de sa vie de jeune adulte, le lecteur suit les pérégrinations d'un autodidacte instable, aventureux, orgueilleux, curieux de tout, doué, contradictoire. Le ton est enjoué - trop - mais on suit la formation de Jean-Jacques, ses aventures sentimentales avec Mme de Warrens (qui le recueille lors de sa première fugue), religieuses (il abjure le protestantisme de sa Genève natale, théorise la "religion naturelle"), mondaines, musicales, et l'on se prend à la lecture à de ce bouquin agréable, un peu rock'n'roll.
En bref, une première approche qui remplit bien son rôle (le principe et le format fonctionnent bien), mais aurait gagné à davantage de distance. Les ombres du personnage, la profonde dissociation qu'il opère entre la théorie et la pratique, méritaient un traitement plus iconoclaste.