Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un bon roman ado sur les débuts des vies de jeunes adultes avec leurs questionnements, leurs doutes tout en voulant profiter de la vie. Une relation entre deux sœurs différentes mais le sont elles vraiment ???
Coup de coeur
Une petite romance de noël que j'ai découvert fin 2023, je re-poste mon avis après la fermeture du forum Culturalivres.
Clara Herault à une plume douce et cocooning, une intrigue slow burn où l'on suit Iris et Alex dans une date familial classique où une connaissance ou un inconnu joue le rôle du petit ami pour les fêtes. Un scénario classique pour le genre mais divertissant, mignon. Une œuvre légère, bienveillante, positive.
"— Pourquoi tu me regardes comme ça ?
— C’est juste que je comprends pas… C’est ça, ta crise des quatre-vingts pour cent ?
— C’est quoi, une crise des quatre-vingts pour cent ? je m’enquiers d’un ton las.
— C’est le dernier rebondissement dans une romance. La dernière crise qui rend folles les lectrices. Celle où les persos deviennent soudain incapables de se parler ou de s’avouer leurs sentiments.
— Eh bien non, on n’a pas eu de crise des quatre-vingts pour cent, alors…
— Pourquoi ?
— J’en sais rien, moi. Parce qu’on s’est parlé ?
— Parce que vous vous êtes parlé, répète-t-elle comme si c’était la chose la plus étrange du monde."
A Noël, je ne sais pas pourquoi mais j'aime toujours lire une romance ou regarder une comédie romantique de saison. L'effet Love Actually, me direz vous.
Cette année, mon dévolu s'est porté sur cet ouvrage que je souhaitais présenter au club de lecture ado.
On y fait la connaissance d'Iris, une jeune femme amoureuse depuis toujours de Charles, son ami d'enfance. Charles est parti depuis trois mois déjà aux États-Unis, après un baiser echangé et bien des regrets sous forme de "et si". Mais voilà, à l'aéroport, les rêves d'Iris s'effondrent. Charles ne rentre pas seul et surtout visiblement très amoureux.
Heureusement, Iris peut compter sur sa meilleure amie Anastasia. Sorte de bonne marraine la fée qui raffole de comédies romantiques et connaît toutes les recettes du genre. Elle lui propose LA solution idéale : le fakedating. Iris va faire semblant de sortir avec Alex, le frère de Charles. Et pendant leurs vacances familiales, tout s'arrangera. Iris accepte bien entendu, après maintes hésitations. Et...
Et vous devinez sans doute la suite. Mais voilà, dans ce genre, peu importe que la fin attendue et/ou espérée survienne. Ce qui compte, ce sont les péripéties au milieu, les dialogues, les situations imaginées pour révéler aux héros ce qu'ils se refusent de se voir.
On sent clairement que Clara Héraut, l'autrice a voulu rendre hommage aux romances. Par l'entremise d'Anastasia, elle expose d'ailleurs clairement cette volonté en l'utilisant comme guide pour son lecteur. Anastastia, sorte de deus ex machina qui nous expose ainsi les rouages attendus et encourage les confidences de notre héroïne.
Et puis, comme la période de Noël est souvent propice aux discussions familiales, se superpose un arc narratif autour de la place qu'on occupe auprès des siens et qu'on doit parfois conquérir.
C'est drôle, c'est parfois émouvant.
Bref, je ne peux que vous conseiller cette bulle de légereté que j'ai eu plaisir à découvrir. Un titre parfait pour la saison que je recommanderai aux adolescents et aux plus grands.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !