"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Monstres, ou Séparer l’œuvre de l’artiste ?
Claire Dederer nous donne sa version des monstres qui peuplent le cinéma, la peinture, la musique et l’art d’une manière générale. Elle nous explique comment le fait de savoir qu’un cinéaste est un monstre change inévitablement notre façon de voir son film, comment certains tournent le dos à leurs artistes préférés après avoir eu connaissance de leur comportement monstrueux.gb
Elle fait aussi un retour dans le temps, quelques décennies en arrière, au temps où les monstres ne choquaient personne, ou presque.
Elle nous parle aussi des femmes monstrueuses, moins nombreuses que les hommes. Elle nous parle des raisons qui font qu’un homme est monstrueux par rapport à une femme qui le sera pour des raisons différentes.
C’est un essai passionnant où on croise un grand nombre de personnalités qui ont tenu le devant de la scène publique et on s’interroge du début à la fin sur notre rapport à l’art et à l’artiste.
Je vous conseille vivement cette lecture qui vous mettra plein de points d’interrogation dans la tête.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !