Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Alexandra Zaba (autrice) et Claire Czajkowski (illustratrice) nous présentent un immeuble de la rue des lilas, foisonnant de personnes intéressantes, en quête des meilleurs outils pour faciliter nos vies. Concentrées sur leurs inventions, elles en oublient les contraintes du quotidien. Alors, lorsque la gardienne, Mme Turpin, s'absente, c'est la cacophonie dans l'immeuble.
J'ai été un peu désarçonnée car je ne m'attendais pas à une histoire si courte et si peu tournée vers les inventions farfelues des inventeurices de l'immeuble. Après de brèves présentations, c'est l'absence de la gardienne qui enclenche "l'action"... car les habitant.e.s ne sont manifestement pas habitué.e.s à vivre sans son aide précieuse.
En fermant le livre, je me rends compte que cet album recèle de petits messages cruciaux autour de l'écologie, de l'importance des "invisibles" - ces personnes dont le métier est d'aider les autres en toute simplicité (sans avoir recours à la science ou à la création artistique ou mécanique... - et à l'entraide nécessaire pour vivre en collectivité.
Les textes sont simples et agréables à lire car rimés. La mise en page est très confortable, que ce soit pour la lecture à voix haute ou en "première lecture". Les illustrations sont plutôt traditionnelles, dans le style dessins de presse, avec des couleurs chatoyantes et attractives. L'ensemble en fait un bon petit album que je testerai bientôt sur mon enfant de 4 ans :) !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle