Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chrystel Duchamp

Chrystel Duchamp
Née à Saint-Étienne, Chrystel Duchamp est graphiste et cofondatrice du collectif « Les Louves du Polar ». Autrice de nombreux ouvrages (L'Art du meurtre, Le Sang des Belasko, Où tu seras reine), elle s'est imposée comme une figure incontournable du polar français.

Avis sur cet auteur (57)

  • add_box
    Couverture du livre « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel

    Alex-Mot-à-Mots sur L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp

    Ouvrir un polar de Chrystel DUCHAMP, c’est être certain que l’on y trouvera au moins une oeuvre d’art, et Anne-Laure du Polar.

    Moi qui ne suis pas particulièrement calée côté tableaux, j’ai découvert l’énigmatique L’île des morts d’Arnold Böcklin qui se trouve dans la pièce dans laquelle est...
    Voir plus

    Ouvrir un polar de Chrystel DUCHAMP, c’est être certain que l’on y trouvera au moins une oeuvre d’art, et Anne-Laure du Polar.

    Moi qui ne suis pas particulièrement calée côté tableaux, j’ai découvert l’énigmatique L’île des morts d’Arnold Böcklin qui se trouve dans la pièce dans laquelle est séquestrée l’une des fille.

    J’ai aimé les différentes parties du roman qui mettent en scène un des personnage important : d’abord les deux filles, puis le policier et enfin le profiler.

    J’ai aimé qu’il soit question de la mémoire et du traumatisme dans ces pages.

    J’ai aimé le profiler, jeune loup qui en veut et qui est prêt à forcer la porte du commissariat pour faire reconnaitre son travail.

    J’ai eu un doute quant au méchant, et j’ai eu raison à moitié.

    Un polar qui se dévore tant il est bien mené.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de ma libraire, Anne-Laure, au prise avec un gâteau au yaourt sans gluten….

    https://alexmotamots.fr/lile-des-souvenirs-chrystel-duchamp/

  • add_box
    Couverture du livre « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel

    L'atelier de Litote sur L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp

    Une intrigue qui avait tout pour me plaire, enlèvement, claustration et enquêtes policières, pourtant mon avis reste mitigé. Dans la région Lyonnaise, deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison isolée. L'une sera torturée et y laissera la vie, l’autre en réchappe...
    Voir plus

    Une intrigue qui avait tout pour me plaire, enlèvement, claustration et enquêtes policières, pourtant mon avis reste mitigé. Dans la région Lyonnaise, deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison isolée. L'une sera torturée et y laissera la vie, l’autre en réchappe miraculeusement mais ne se souvient plus de rien. Les thèmes abordés sont alléchants, explorer les labyrinthes de la mémoire, les mécanismes de protection mis en place en cas de traumatisme.Un intrigue qui aurait pu être passionnante en soi, portée par une narration chorale faisant intervenir tous les protagonistes. Dans un premier temps, on en apprend plus sur les deux jeunes femmes Delphine et Maëlys. L'enquête est confiée au capitaine Romain Mandier, qui va être secondé par un profiler pour mieux cerner le tueur. Une psycho-traumatologue viendra grossir les rangs de l'équipe pour aider Maëlys à lever les barrières du traumatisme qu'elle a subit. Enfin un témoin inattendu nous apportera un autre éclairage. Toutes ces voix s’entremêlent et dès qu'il est question de psychologie, il y a beaucoup d'informations qui de mon point de vue viennent alourdir le texte et le rythme, même si je reconnais qu'elles sont utiles à la compréhension du dénouement final. Si vous aimez Freud, vous serez servi car l'auteure s'y réfère à de nombreuses reprises. J'attendais a fortiori un peu plus de la psychologie des personnages qui n'est pas assez dense à mon goût. J'ai aussi été gênée par le style de l'auteure qui questionne beaucoup, alors que le lecteur se serait posé ces questions sans son aide, qui interpelle directement le lecteur ou encore certaines répétitions qui à la longue ont rendu ma lecture éprouvante. Je lui reconnais cependant un gros travail de recherche scientifique et médicale sur l’amnésie dissociative entre autre, malheureusement cela n'aura pas suffit à m'embarquer totalement. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/13/39834192.html

  • add_box
    Couverture du livre « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel

    evergreen13 sur L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp

    Mémoire, oublis, souvenirs
    Enlevées, séquestrées, torturées. Delphine et Maelys deux jeunes lyonnaises disparaissent un soir l’une à la sortie d’un pub et l’autre d’un cinéma. Delphine se réveille menottée à un radiateur, dans une pièce presque nue, à l’exception d’une reproduction sur le mur....
    Voir plus

    Mémoire, oublis, souvenirs
    Enlevées, séquestrées, torturées. Delphine et Maelys deux jeunes lyonnaises disparaissent un soir l’une à la sortie d’un pub et l’autre d’un cinéma. Delphine se réveille menottée à un radiateur, dans une pièce presque nue, à l’exception d’une reproduction sur le mur. Ce tableau elle le connait bien, elle l’a découvert il y a peu dans un musée, là où elle a rencontré Maelys. Les deux jeunes femmes sont devenues amantes, puis Delphine qui a du mal à assumer son homosexualité, a quitté brutalement Maelys … Chaque jour, un homme en noir lui apporte un repas frugal. Il ne lui parle jamais… Plusieurs jours s’écoulent, Delphine ne comprend pas pourquoi elle a été enlevée, et le sort qui lui est réservé. Un matin la porte s’ouvre : l’homme en noir pousse dans la chambre Maelys. Cette fois, Delphine en est certaine : elle va mourir.
    Bien que la disparition des deux jeunes femmes a été signalée par leurs familles et amis, la police n’a pas vraiment enquêté…. Mais lorsque Maelys parvient à s’échapper et à donner l’alerte, il est trop tard, Delphine est morte….

    Ce qui pourrait n’être qu’un polar de plus s’avère en réalité un roman noir beaucoup plus profond dont la thématique principale est celle de la mémoire. Vaste domaine que l’auteure parvient à traiter brillamment grâce à une construction habile. Le livre est découpé en cinq parties, correspondant aux cinq personnages principaux qui l’animent : Delphine la première victime, Maelys, la seconde victime, Romain l’enquêteur, Erwann le profileur et Jessica la psychotraumatologue. Cinq parties précédées d’un prélude et suivies d’un épilogue et du témoignage… d’un écureuil. A lire jusqu’au dernier mot !
    Revenons à la mémoire : l’auteure joue avec nous, nous promène à son gré autour de cette faculté de notre cerveau… Mémoire, amnésie, amnésie dissociative, souvenirs suggérés…
    Je termine ce polar conquise par la plume de Chrystel Duchamp (que je n’avais pas encore lue), l’une des louves du polar (voir l’article du Midi Libre, en lien).
    Je remercie très chaleureusement NetGalley et les éditions de l’Archipel pour m’avoir adressé cet excellent livre. Rendez vous dans vos librairies habituelles !

    #Lîledessouvenirs #NetGalleyFrance

    #leslouvesdupolar

    https://www.midilibre.fr/2022/10/01/les-autrices-de-romans-noirs-sunissent-pour-faire-entendre-leur-voix-au-sein-du-collectif-les-louves-du-polar-10548112.php

  • add_box
    Couverture du livre « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel

    Zazaboum sur L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp

    Une fois de plus j’ai été baladée, entourloupée par Chrystel Duchamp et plus que jamais surprise par sa maitrise de situations complexes.

    Deux jeunes femmes sont enlevées et séquestrées. L’une d’elle va y perdre la vie sous les yeux de celle qui fut sa petite amie ! L’enquête trainant...
    Voir plus

    Une fois de plus j’ai été baladée, entourloupée par Chrystel Duchamp et plus que jamais surprise par sa maitrise de situations complexes.

    Deux jeunes femmes sont enlevées et séquestrées. L’une d’elle va y perdre la vie sous les yeux de celle qui fut sa petite amie ! L’enquête trainant quelque peu, aux yeux de l’opinion publique, le capitaine de la Crim lyonnaise accepte l'aide d’un profiler puis d’une psychotraumatologue pour cerner la personnalité des ravisseurs.

    La rescapée parvient à s’enfuir mais peine à se souvenir exactement de ce qui s’est passé. Maintenant c’est le moment de se laisser embarquer par la plume et les idées machiavéliques de l’autrice, de déguster ces moments d’égarements intellectuels plutôt que de les contrer, elle aura le dernier mot quoiqu’il arrive !

    Pas de mots superflus, pas de détails inutiles et l’essentiel nous mène vers une chute que je n’avais pas vu venir, du moins pas aussi tordue !

    #Lîledessouvenirs #NetGalleyFrance

Ils suivent Chrystel Duchamp

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine