"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Eden Corp" nous raconte le voyage d'une famille, montée clandestinement à bord d'un vaisseau, dont la destination est une planète, véritable eden qui se présente comme un forme de projet de "réhumanisation" par opposition aux dérives de la planète Terre ayant conduit à des catastrophes et un climat dominé par le chaos et la violence.
L'histoire n'est pas très originale et mélange des thématiques bien connues : le monde post-apocalyptique, la recherche d'un nouvel Eden, espoir pour l'humanité, la surpopulation, etc...
Le point fort réside dans le cadre qui est essentiellement un huis-clos dans un vaisseau spatial avec des angoisses inhérentes aux périls rencontrés. Le dessin est bien maîtrisé et cohérent par rapport à l'ensemble.
Si la réflexion de fond est intéressante, elle est un peu "réchauffée" et sans trahir le suspense, la ficelle est rapidement déroulée. Dès l'instant où le pot aux roses est découvert, il y a certes des enjeux philosophiques (et un dilemme éthique qui rappelle de nombreuses intrigues de films) et une tension sur le devenir de l'équipage, mais le propos tend à stagner. Cela crée des longueurs et redondances, à tel point que l'apport s'amenuise petit à petit. Les ingrédients sont là, mais ils sont insuffisamment exploités et agencés pour apporter cette petite étincelle si essentielle pour ce type de récit.
Au réveil, plus aucun souvenir, Sam se retrouve entre la mort et le paradis, au service de gangs qui se sont appropriés les lieux. Mais Sam n’était pas un ange avant de mourir et les réflexes reviennent rapidement malgré lui.
Un premier épisode au scénario très incisif où se mêlent trahison, enquête et action. Sam est un personnage particulier pour lequel l’histoire n’a pas beaucoup d’importance, seul le caractère prime et ce qu’il va faire. L’originalité est perturbante mais finalement donne une profondeur intéressante au récit.
Le graphisme est dans le thème, des coups de crayons rapides, des cases rythmées, et des personnages légèrement anguleux. Un résultat assez intéressant qui ne laisse pas indifférent lors de la lecture.
Un premier épisode mystérieux qui pousse à vouloir connaitre la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !