Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur The Black Kids signé Christina Hammonds Reed. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très joli envoi !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : The Black Kids est un premier roman aussi pertinent que...
Voir plus
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur The Black Kids signé Christina Hammonds Reed. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très joli envoi !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : The Black Kids est un premier roman aussi pertinent que déroutant. Il nous plonge en effet en plein dans l'atmosphère explosive et ardente des pillages et émeutes raciales de Los Angeles en 1992 comme si l'on y était. Beaucoup de références cinématographiques, télévisuelles et musicales sont également faites de cette période, ce qui rend ce voyage temporel que l'autrice nous propose d'autant plus crédible et vivant à nos yeux. Je pouvais parfaitement m'imaginer les personnages, les lieux dans lesquels ils évoluent, cette ambiance particulièrement électrique et pesante, pour ne pas dire clairement terrifiante, avec laquelle ils doivent composer au sein de cette ville cosmopolite qu'ils aiment pourtant tellement et qui se retrouve à feu et à sang. Je visualisais tout cela comme je me trouvais véritablement aux côtés de nos protagonistes tourmentés, impuissants, embarqués bien malgré eux par ce tourbillon de rage, de violence et d'injustice.
En parlant de cela, force est de constater qu'au fond, rien n'a changé et je pense que c'est là le message fort de ce roman : que l'on soit en 1992 ou pratiquement trente ans après, des personnes de couleur continuent à être molestées, abattues sans aucune raison valide et cela continue d'être approuvé par les autorités en rigueur qui ont généralement la justice dans leur poche. Christina Hammonds Reed nous montre toute l'absurdité et l'abomination de la chose à travers les yeux d'une ado afro-américaine somme toutes ordinaire, qui a eu la chance de ne jamais manquer de rien et qui se sent complètement désemparée face au déchainement de colère et de haine que subit sa ville mettant ainsi brutalement fin à son adolescence et donnant lieu à des révélations pour le moins fracassantes au sein de son propre entourage. Christina Hammonds Reed nous plonge au cœur du brasier 1992 avec tout ce que cela comporte d'insécurité et de confusion auprès de personnes ordinaires qui essayent de s'en sortir et de défendre ce qui leur tient à cœur comme elles le peuvent et c'est ce qui m'a tant plu avec ce roman. Tout sonne vrai, les réactions et les dialogues des personnages, pas toujours tendres ou particulièrement brillants d'intelligence, sont vibrants de réalisme, d'authenticité et c'est ce qui rend ce livre si proche de nous, si parlant et nécessaire.
Vous l'aurez compris, j'ai immensément aimé ce titre qui m'aura appris énormément de choses sur le racisme aux Etats-Unis et notamment sur deux événements tragiques en particulier dont je n'avais pas connaissance et qui sont pourtant purement et simplement impossibles à ignorer. The Black Kids est assurément à mettre entre toutes les mains, je ne vous le recommanderai jamais assez !