Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le marquis patriote, Limousin terre de résistance de Christian Lainé.
C'est en ayant lu le livre de Christian Lainé La Source, et ayant été emballé par les descriptions de la nature par l'auteur et de son écriture simple mais efficace, que je me suis procuré son livre Le marquis patriote qui d'emblée avait pour moi plusieurs attraits : l'évocation de la seconde guerre mondiale, la résistance locale et le tout dans la campagne du Limousin que je ne connais absolument pas, mais qui a comme en Normandie des caractéristiques particulières qui méritent d'être connues. Avec le marquis patriote j'ai retrouvé toute la verve de Christian Lainé et son amour du terroir, très souvent présenté par ces descriptions des moissons, de la rivière la Ligure et d'une parfaite connaissance collecté dans les livres et la mairie du Vigen d'éléments et d’événements qui l'ont aidé à construire ce roman. A l'automne 1939 un couple de réfugiés Italiens, Luigi , Maria et leur fils Angelo arrivent sur la commune du Vigen fuyant les fascistes. Après un accueil rude du métayer du marquis, ceux ci par l'intervention du Marquis de Ligoure, en personne, les accueillent au château ou en échange de nourriture et de logis ils vont travailler sur le domaine. Au fil des chapitres nous suivons ces deux réfugiés au travail : dans la cuisine et au jardin pour Maria, sur les toits et dans les champs pour Luigi. Ce marquis ancien officier de la coloniale, haut en couleur se plaît à cette nouvelle présence et notamment du petit Angelo, qu'il fera baptiser par son ami le curé du village, et dont il sera le parrain. Malgré les conditions difficiles de vie dans les villes, sur le domaine et dans le village la vie semble paisible et l'on ne manque de rien, les greniers sont pleins, les fruitiers donnent, l'on abat une vache de temps en temps pour nourrir les familles travaillant pour le marquis et le curé vient régulièrement s'entretenir avec ce vieil aristocrate en goûtant quelques verres de liqueur de gentiane.
C'est alors que nous découvrons différents personnages, Mathieu le Régisseur, le capitaine Johann Grüner du Sicherheitsdienst service de sécurité, le gendarme Gallinat, Jean Golfier capitaine Eric, Le Grand qui devient Préfet,mais aussi Simon Lévy ancien interne des hôpitaux de Paris chirurgien orthopédique, sa femme Rachel et leurs enfants Samuel et Sarah, qui deviendront la famille Lefèvre Simon Mathilde, Jean et Jeanne.
La zone dite libre est envahie. La chasse aux juifs et aux étrangers est lancée. D'autres réfugiés arrivent et la France se réveille pour commencer la lutte contre l'occupant. Le marquis met a disposition de tous ces réfugiés les souterrains de sa citadelle , qui deviennent lieux de vie, puis plus tard lieu d’entraînement aux tirs des francs tireurs et partisans qui deviendront les FFI. Chapitre après chapitre diverses aventures et événements vont se dérouler et vous vous surprendrez à les lire avec une certaine avidité. Vous découvrirez en entre autre de savoureux échanges du marquis avec le curé, son amour inconditionnel des belles voiture, une description romantique de la rivière La Ligoure, qui a totalement envoûté Christian Lainé . Mais je vous laisse découvrir vous même tout ces faits de Résistance qui même s'ils sont sortis de l'imaginaire de l'auteur pour ce roman, sont entrés dans l'histoire par des gens biens réels et des faits tout aussi réels, comme le dit Christian Lainé.
Un dernier conseil de l'auteur: Ne cherchez pas le château du marquis, ni les souterrains de la citadelle, ils n'existent pas. Par contre au Vigen comme partout en Limousin, les Juifs et les maquisards ont été très nombreux pendant l'occupation. Le grand Georges Guingouin, Edmond Michelet, Honoré Haeesler, le gendarme, Robert Bengel, l’Aumônier de l'école d'Aubernai, Jacques Abadie, membre des FUJP de Solignac, M. Mercier maire de l'époque, Lucien Pourret poète ont bien existé. Maria et Luigi étaient les grands-parents de l'épouse de Christian Lainé, nous apprend-t-il. Avant de rendre hommage à son grand oncle André, authentique maquisard, homme de cœur et de bon sens.
Le marquis patriote, Limousin terre de résistance est un roman que je vous conseille pour vous plonger quotidien de grands-parents, des personnages qui ont dit non à la capitulation et à la collaboration. C'est un bel hommage qui leur aient rendu par cette histoire imaginaire mais criante de vérité. Votre libraire aura peut-être du mal à retrouver ce livre Le marquis patriote, Limousin terre de résistance loin des grands circuits de distribution, mais je vous invite à le découvrir sans tarder. Bien à vous.
Source de Christian Laîné
Dans le cadre de Masse critique Babelio du mois de septembre, j'ai eu la chance de recevoir le livre Source de Christian Laîné paru aux Editions Les Monedières à Limoges. Pourquoi ai-je choisi ce livre ? Pour deux raisons essentielles. La première son histoire : « Voilà quelques années je fondais la communauté de Dana. Pendant tout ce temps, nous avons vécu en paix et heureux dans notre quête d'harmonie avec la Terre-Mère. » Ce bonheur est mis à mal « Quand des sauvages ont entrepris la destruction de la forêt. » Nous sommes en 2025, la France est coupée en deux. La ville notamment Paris et la campagne, plus précisément la Corrèze. Quentin, habite et travaille à Paris dans l'immobilier ou il réussi étant fin négociateur à être désigné le Winner de l'agence . Côté sentiment il file le parfait amour avec Mélissa, qui rêve de devenir responsable d'EHPAD. La Corrèze c'est loin pour lui, jusqu'au moment ou le notaire de Brive, Maitre de Sommière lui demande de se rendre à son étude, il a quelque chose à lui annoncer de vive voix.
Et nous voici parti avec Quentin à bord de sa Golf en direction de Brive...
La deuxième raison : Christian Laîné nous entraîne tour à tour dans la capitale et sur une montagne imaginée en Corrèze, en abordant deux thèmes très actuels « Les effets de la réforme territoriale dans les zones rurales et l’émergence d'une nouvelle société fondée sur le biocentrisme. »
Lors de sa descente en Corrèze, Quentin, se rend compte que si, dans les métropoles, il ne manque rien et l’État est bien présent. Celui-ci a totalement abandonné une partie du territoire après l'avoir dépouillé : « Sous prétexte que la campagne se vidait depuis que les collectivités territoriales ont été détricotées, l'exode rural s’accélère :22 régions refondues en 13, départ des employeurs vers les zones périurbaines, 9 Français sur dix concentrés dans 10% du territoire. On a supprimé, Pôle Emploi, les administrations, les hôpitaux, les bureaux de Postes, les Gendarmeries, les écoles. » Les campagnes ne sont plus sûrs par réduction des forces de l'ordre : « On a peur de circuler la nuit sur les voies de circulation non entretenues »
C'est alors que Quentin arrive tout de même, dans le petit village de Concèze ou il n'y a ni téléphone, ni internet, ni radio. La monnaie local est le piéçou et les roudelous mais ou l'accueil est naturel. On lui offre le gîte et le couvert du « rôti de porc Cul noir arrosé de Mille et une Pierres. »
Lors de son entrevue avec le notaire de Brives, il apprend qu'il hérite d'un domaine possédant le château du Maine à Concèze appartenant à sa grand-mère et que ce notaire a déjà arrangé l'affaire pour qu'il soit vendu à des banquiers !Une belle affaire à saisir immédiatement pour un million d'euros »
Quentin lors de la visite du domaine, ayant réserver sa réponse au notaire, entre en relation avec un groupe de personnes vivant en dehors de la société . Un monde ou l'on cultive la terre, ou l'on élève des animaux ou l'on apprend aux enfants à pêcher « des truites avec une sauterelle » ou ceux-ci étudient entre autres « le théorème de Thalés avec un bâton planté dans le sol éclairé par le soleil » ou l'on préserve les ressources naturelles « L'eau du bain exempt de produits nocifs sert à l'arrosage du jardin, » ou l'on récolte le miel des abeille ou la liberté règne sans violence d'un commun accord, rappelant que « la terre n'appartient à personne » ou un conseil de Druidesses Birog, sortie du folklore Irlandais, Badmoll, Fionn, des Druides Dylan, Elemas, gèrent cette société ou chacun quelque soit l'activité qu'il a apporté au groupe met la main à la pâte dans les travaux utiles à la collectivité. En aparté Christian Laîné redonne l'origine de la démocratie basée sur l'exclusion . « Votre société n 'est pas une démocratie . Cette société venant de Grèce Antique était basée sur l'exclusion, car le vote des Athéniens étaient uniquement réservé aux hommes de plus de 18 ans, nés de père et mère Athénienne et ayant accompli deux ans de service militaire. Ce qui exclu 1/3 de ces habitants. » Rappelant également « que la société doit être dirigée par un chef unique, juste, honnête, inspiré aussi exigeant pour les autres que pour lui même. »
En dehors de cet espace de liberté, les paysans, ne peuvent plus élever de volailles, sous prétexte de lutter contre la pandémie de grippe A. De gaver les canards, de cultiver leurs légumes sans être passibles de 10 ans de prison « par cette grande couillonnade qu'est le Traité Atlantique Nord autorisant seulement de manger des poulets lavés au chlore ou gavé au maïs OGN. »
Les politiciens en prennent pour leur grade . « Quand on était jeune on avait des hommes politiques qui tenaient la route, des leaders syndicaux qu'avaient un idéal et défendaient notre bifteck. Des gens du peuple qui faisaient de la politique par conviction pas par ambition personnelle. De Gaulle portait la France à bout de bras. Aujourd'hui ils ont fait Sciences-Po, l'Ena mais n'ont jamais mis les pieds dans la vraie vie. »
Je ne vous raconterai pas la suite de ce roman d'anticipation qui m'a particulièrement bien plu et que j'ai lu en deux soirées tellement j'étais comme vous le serez sûrement impatient de connaître la fin de cette belle histoire allégorique sur notre monde dans un temps pas si éloigné que cela.
Vraiment, je vous invite à vous procurer ce livre. Comme au bord d'une source vous vivrez des moments de calme de sérénité puis... mais je vous laisse la joie de découvrir cette pépite venant tout droit de la Corrèze. Merci à Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre d'une toute petite maison d'Edition Les Monédières à Limoges. Un grand merci à Christian Laîné pour sa dédicace « une réflexion sur le biocentrisme en opposition avec notre système mondialiste, capitaliste et libéral. ».
Alors si vous aussi au cours d'une promenade, un petit buisson fleuri vous attire par son bleu intense inhabituel, n'arracher pas sa branche pour l'arracher. « C'est pas la peine d'amputer ce pauvre arbuste pour qu'elle sache que tu penses à elle. » Allez un dernier conseil revenez à la Source en prenant le chemin de Christian Laîné. Bien à vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !