"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petite Abeille, adolescente nigérienne, sort d'un centre de rétention après 2 années d'enfermement où elle a appris l'anglais, la langue de la Reine. Perdue dans Londres, elle n'a qu'une adresse où aller, celle inscrite sur un permis de conduire trouvé dans son pays.
Voilà que peu à peu l'histoire se construit. Petite Abeille nous raconte sa vie dans le centre, comment elle a appris la langue et comment elle voit la société occidentale, qu'elle s'imagine raconter à ses ami(e)s resté(e)s au pays.
Puis elle va faire la rencontre de la femme de l'homme à qui appartiennent les papiers trouvés et une autre histoire va se construire.
Un très beau roman sur la société, sur l'amitié, l'engagement... Parfois dur mais sans tirer sur la corde sensible, le langage décalé de Petite Abeille donne un ton quasi comique à certaines situations.
Un livre qui fait réfléchir sans prendre la tête pour autant.
Ce roman, à l'humour désarmant, est irrésistible et poétique. Son histoire, d'une puissance folle, alterne suspens et émotions. Il aborde un sujet triste ponctué de moments très drôles. Vous ne quitterez pas indemne ces deux femmes d'exception : Sarah la londonienne et Petite Abeille du Nigeria.
Avez-vous vous déjà suivi le chemin élégamment imaginé par Chris Cleave de ce drame humain ? Surtout ne passez pas à côté de ce petit bijou. Moi, je l'offre à ceux que j'aime.
PS: ce livre existe en version originale ( anglais) et l'humour anglais : c'est quelque chose
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !