"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une trentenaire gaffeuse et un peu "nunuche"
*
Une affiche qui me plaisait beaucoup. La Dolce Vita en couverture avec la tour de Pise et la Vespa conduite par une fille les cheveux au vent. On nous promet une Bridget Jones encore plus déjantée que l'originale! Oui, un livre attractif ma foi!
*
Mais j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire. Il paraît que celle-ci est autobiographique. Whouah! Quel courage et d'autodérision il a fallu à l'auteure pour "déballer" ses déboires et en rire!
Car l'heroine est une vraie gaffeuse. Partout où elle passe, tout trépasse!
Sur un ton léger, elle égratigne pas mal de poncifs autour de la vie amoureuse, la recherche du prince charmant...
Les scènes sont grand-guignolesque et pas du tout vraisemblables (enfin, je crois! car rien ne m'est jamais arrivé de tel :).
Une héroine un peu gnan-gnan qui attend et qui donne une image pas toujours glorieuse des femmes...Des amis aussi fous qu'elle. Bref, ça n'a pas collé avec moi. Il y a une fraîcheur pourtant dans ce récit mais au final j'ai eu pitié de cette femme. Et là, ça ne le fait carrément plus. Dommage....
Bonne copine, bonne poire, girl next door...il existe beaucoup de diminutifs pour qualifier les tribulations d'une jeune-femme un peu paumée en amour, entourés de très bons amis, mais malheureusement condamner par l'univers à subir une série de catastrophes. Et Chiara Moscardelli n'y échappe pas ! A la veille d'une opération l'auteure fait non sans un humour mordant et pétillant, le bilan de sa vie et offre ainsi un premier roman savoureux. De son enfance et adolescence romaine, des premières amitiés aux premiers baisers, des études universitaires aux voyages en passant par les premiers jobs, Chiara n'omet rien sinon sa pudeur. Avec franchise, celle-ci s'interroge sur l'absence d'amour, mais surtout sur ces "gatta morta", ces femmes calculatrices pour qui tout réussi. Féminin et complètement loufoque, ce livre saura vous charmer sans toutefois tomber dans le cliché. Bridget Jones n'a qu'à bien se tenir !
Bien qu'à plusieurs reprises Chiara Moscardelli recadre Bridget Jones, qui il est vrai a une vie plutôt riche comparée à la réalité, je ne peux m'empêcher d'y faire allusion parce que, quand même, il y a certaines similitudes ! Si la célèbre héroïne évolue dans un univers romantique et chaotique, Chiara remet les pendules à l'heure. Tout d'abord, Bridget rencontre deux beaux mâles aussi riches l'un que l'autre, après la perte de son job celle-ci en retrouve un à télé et enfin comment fait-elle pour vivre dans un appart toute seule sans job et dans une ville où il faut presque vendre un rein pour s'y loger ?!
Vous l'aurez compris, la romancière égratigne tous ces personnages féminins pour mieux rétablir sa vérité. Et on peut dire qu'elle est explosive !
Des situations ubuesques à des dialogues hilarants, l'auteure nous offre un panel de gaffes aussi hallucinantes que pathétiques porté par une auto-dérision désarmante. Si vous pensiez que votre vie n'a aucun sens, lisez plutôt ce livre à l'accent autobiographique...
Léger tout en abordant la question amoureuse avec pertinence, j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages tout en m'agaçant parfois de la passivité de Chiara face à des hommes qui ne sont clairement pas fait pour elle. Autant vous dire qu'on est toutes passées par là... à moins que vous soyez une gatta morta, ce qui veut probablement dire que vous êtes parfaites.
En dénonçant la pression sociale allant du prince charmant qui berce notre enfance à l'obsession masculine, Chiara démontre que l'acceptation de soi et la clés de tout... à condition d'avoir une bande d'ami(e)s aussi folle qu'elle ! Car c'est peut-être ça le secret de la romancière, pas besoin d'avoir un homme à tout pris dans la vie quand on a des amis formidables.
Balayant mes préjugés un a un, la romancière m'a fait passer un excellent moment bourré de fraîcheur et de spontanéité, et comme c'est plaisant ! Seul bémol : le titre.
http://bookncook.over-blog.com/2019/05/ma-vie-en-plus-sexy-chiara-moscardelli.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !