Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un gros coup de coeur pour ce premier roman de Charmaine Wilkerson, l'écriture est fluide, les personnages sont touchants. Autour du deuil de la maman qui laisse un enregistrement et un tout dernier gâteau (le gâteau noir) un frère et une soeur découvre des non dit lorsqu'ils entendent l'histoire de cette nageuse. Flashback, fait historique, quête d'identité, racisme, sexualité et amour conjugale sont abordés dans cette intrigue.
Une lecture que je recommande, les chapitres sont courts, le style d'écriture est sensible, intelligent avec une bonne réflexion.
À la mort de leur mère, Benny et Byron decouvrent avec stupeur qu’elle a laissé à leur intention un enregistrement aux accents de confession. Alors que le frère et la sœur ne s’étaient pas adressé la parole depuis des années, les voilà dans l’obligation de se retrouver pour écouter cet étrange testament. Avec cet enregistrement, il y a le fameux gâteau noir de leur mère, laissé au congélateur et cette dernière volonté : le manger ensemble. Le moment venu. Au fur et à mesure du récit maternel, le frère et la sœur découvriront l’histoire d’une nageuse hors pair sur une île des Caraïbes qui se retrouve forcée de fuir sa terre natale à la suite d’un événement tragique, Ma leur contera l’addiction au jeu d’un homme acculé qui finira par se retrouver pris au piège et les pérégrinations d’une jeune femme prête à tout pour gagner son indépendance. Au fil des révélations de leur mère, Benny et Byron découvrent un monde qui leur était inconnu et qui pourrait bien venir bousculer toutes leurs certitudes.
Fresque familiale aux multiples tentacules, "Les parts oubliées" - bien que ne présentant aucune réelle originalité narrative - dresse le portrait d’une famille aux strates multiples qui vient interroger les notions de parentalité, d’identité et de famille. Bien que le récit souffre de quelques clichés, il offre une merveilleuse immersion au sein d’une famille bancale mais pleine d’amour.
Ode à la transmission culturelle et culinaire, ce premier roman est une belle réussite et un joli page-turner qui nous embarque pour un tour du monde des Caraïbes aux Etats-Unis, en passant par l’Angleterre et l’Italie. Charmaine Wilkerson semble une autrice à suivre, assurément !
Un coup de coeur !
Benny et Byron sont frère et sœur, fâchés depuis plusieurs années, ils sont réunis autour d’un avocat, Mr Mitch pour écouter un enregistrement audio que leur maman a enregistré avant sa mort.
Ils devront également sortir du congélateur, le traditionnel gâteau noir et le manger, mais au bon moment….. avant ils doivent découvrir l’histoire de leur mère, les mensonges et les non-dits…..
À travers les enregistrements, ils vont apprendre à connaître leur maman, découvrir qu’ils ont une sœur et tout ce que leur mère a dû affronter mais ils vont aussi se trouver eux-mêmes…..
Leur mère c’est Covey, elle a dû fuir son île des Caraïbes, son père, Pearl, Benny sa meilleure amie et Gibb son grand amour pour échapper à l’accusation de meurtre de son mari (un vieux voyou malhonnête qu’elle a été forcé d’épouser) ! Alors qu’elle démarre une nouvelle vie cachée et loin de ceux qu’elle aime, elle va se retrouver à nouveau face à des drames, la perte de sa nouvelle amie, abus sexuels, changement d’identité…..et puis l’amour va changer sa vie !
L’histoire est magnifique ! Les chapitres alternent le présent et le passé, c’est très prenant ! L’histoire m’a complètement happée ! La transmission, l’héritage, l’amour sont au cœur du roman !
Une pépite !
Un coup de cœur !
Le gâteau noir
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte du premier roman d’une jeune auteure américaine, d’origine jamaïcaine, Charmaine Wilkerson. Et pour un premier roman, c’est vraiment réussi !
Byron et Benedetta (Benny) viennent de perdre leur mère. Elle s’est éteinte, des suites d’une longue maladie. Byron et Benny, si proches lorsqu’ils étaient enfants et adolescents, se sont plus ou moins perdus de vue, la faute à cette journée funeste de Thanksgiving, il y a huit ans Huit ans que Benny n’est pas revenue en Californie voir ses parents et son frère. Maintenant il est trop tard, son père est mort il y six ans et aujourd’hui, c’est Ma qui n’est plus là… Mais elle a laissé une sorte de testament à ses enfants, un enregistrement audio (8 heures) dans lequel elle leur raconte sa vie ou plutôt ses vies et dans le congélateur, une part de son gâteau noir.
Dès les premières pages, j’ai su que j’allais aimer cette histoire qui promène le lecteur entre plusieurs époques et plusieurs continents, les années cinquante et soixante en Jamaïque puis en Angleterre, en Ecosse, et aujourd’hui, en Italie et aux Etats-Unis.
C’est une saga familiale riche, avec des personnages féminins forts (les personnages masculins, à l’exception de Byron, sont un peu escamotés), qui soulève des thèmes actuels comme le racisme, la bisexualité, et l’urgence écologique. Il est également question d’hérédité, de transmission, de traditions, de multiculturalisme, d’amour, surtout l’amour d’une mère pour ses enfants, de deuil, et de cuisine ; le fil conducteur du roman étant ce fameux gâteau noir confectionné par des générations de femmes en Jamaïque et ailleurs.
Très belle découverte, dépaysante et émouvante.
#Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"