Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C’est à l’aide d’une métaphore que Charles Hervé-Gruyer aborde son expérience de la permaculture, si petite au regard de l’agriculture intensive. La métaphore, c’est celle de Populi, l’enfant indien qui sait diriger sa pirogue dans les contres courants afin de n’être pas précipité dans les rapides du fleuve puissant.
Cette expérience originale est née à la ferme du Bec Hellouin, oasis de nature et de respect de l’environnement en plein cœur de la Normandie.
Au départ, il y a ce désir fort du couple de tourner le dos à l’agro-industrie en tentant une autre forme de culture plus respectueuse des hommes et de leur environnement. Ils n’y connaissent pas grand-chose, mais ont l’obstination des passionnés et cette curiosité qui les pousse à chercher ce qu’il s’est déjà fait en agriculture biologique. Leur force, c’est de tenter des expériences avec méthode et rigueur, et de recommencer encore et encore. Leur démarche respecte la nature tout en étant économe en ressources. Après plusieurs années, le résultat est bien au rendez-vous, et nombreux sont les jardiniers engagés dans la même démarche à venir profiter de l’expérience de la ferme du Bec Hellouin et c’est toute une société basée sur l’écologie qui se créée autour.
Ainsi le lecteur va découvrir au fil des pages ce qu’est une île-jardin, une culture sur buttes ou encore la forêt-jardin et la création d’un micro climat. Il y a une approche de notre manière de nous nourrir qui interroge fortement et on ne peut que souscrire à leur projet de retour à une nourriture saine, bio et consommée près de son lieu de culture.
La permaculture, c’est travailler à la main ou avec des animaux comme le cheval, c’est chercher l’auto fertilité de la terre, c’est respecter son cycle sans la chambouler et en profitant des milliers d’auxiliaires qui vivent dans son sol. L’auteur aime à dire qu’il est « le serviteur des vers de terre ».
Il y a, bien sûr, des passages quelque peu techniques dans cet épais opus, mais rien de rédhibitoire à la lecture. On apprend beaucoup de l’expérience des autres dans tous les pays du monde et on part à la rencontre de tous ces pionniers de l’agriculture naturelle. Et puis, on entre dans la vie de cette famille car Perrine et Charles ont quatre filles qui grandissent dans une nature préservée qu’elles apprennent à connaitre et à respecter.
Après une telle lecture, on a bien envie d’aller faire un tour du côté du Bec Hellouin et, pourquoi pas, de se lancer dans la permaculture, qui sera, on l’espère, la nouvelle approche du paysan du XXIe siècle.
Un album photo met en image les expériences décrites et un plan de la ferme du Bec Hellouin permet de situer les différentes cultures sur l’exploitation.
Cette lecture très bien documentée (voir le lexique et la bibliographie en fin d’ouvrage) nous fait découvrir une pratique d’agriculture naturelle accompagnée d’une expérience de vie, et le tout se lit comme un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"