Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chanelle Benz

Chanelle Benz
Chanelle Benz, britannique et antiguaise d'origine, vit et enseigne aujourd'hui à Memphis, Tennessee. Elle est diplômée de l'université de Syracuse, où elle a eu pour mentor l'écrivain George Saunders, qui a salué en elle « une nouvelle voix sidérante sur la scène de la fiction américaine », et a... Voir plus
Chanelle Benz, britannique et antiguaise d'origine, vit et enseigne aujourd'hui à Memphis, Tennessee. Elle est diplômée de l'université de Syracuse, où elle a eu pour mentor l'écrivain George Saunders, qui a salué en elle « une nouvelle voix sidérante sur la scène de la fiction américaine », et a également étudié l'art dramatique à l'université de Boston. Après un premier recueil de nouvelles, Dans la grande violence de la joie (Seuil, 2018), elle signe avec Rien dans la nuit que des fantômes son premier roman.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Rien dans la nuit que des fantômes » de Chanelle Benz aux éditions Seuil

    Les livres de K79 sur Rien dans la nuit que des fantômes de Chanelle Benz

    A l’heure où j’écris ces lignes, des manifestations se multiplient aux États-Unis, en réaction à la mort d’un homme noir tué par les forces de police. Sans le vouloir, cette histoire entre en parfaite résonance avec l’actualité.

    Alors que l’héroïne métisse revient dans sa région d’origine,...
    Voir plus

    A l’heure où j’écris ces lignes, des manifestations se multiplient aux États-Unis, en réaction à la mort d’un homme noir tué par les forces de police. Sans le vouloir, cette histoire entre en parfaite résonance avec l’actualité.

    Alors que l’héroïne métisse revient dans sa région d’origine, elle est confrontée au comportement étrange des gens du pays. Elle comprend que la mort de son père, trente ans auparavant, qui semblait accidentelle, cache de nombreux mystères.

    Au-delà de cette quête de vérité, Chanelle Benz veut montrer le rapport toujours compliqué entre les différentes communautés dans certaines régions américaines. Grâce aux investigations de Billie, le récit alterne entre l’histoire ancienne du père et le quotidien actuel. On balaye ainsi sur des décennies l’évolution des relations interraciales. On constate que malgré la fin de la ségrégation, l’image des noirs n’a pas changé aux yeux de certains.

    Ce roman fait donc partie des indispensables si on veut comprendre l’Histoire et si on veut éviter de refaire les mêmes erreurs. Le fonds est très important. Mais c’est au niveau de la forme que la mécanique coince. Les personnages n’ont pas assez de volume pour incarner le combat qu’ils représentent. A l’instar des dialogues, je les ai trouvés un peu plats et je n’ai ressenti ni leurs convictions et ni leur sincérité. Le scénario étant lui aussi prévisible, je n’ai pas vraiment été pris par le destin des protagonistes. Chanelle Benz nous raconte une histoire dramatique mais elle en oublie en route les sentiments qui l’accompagnent. Son aventure dont j’attendais beaucoup a donc été une petite déception pour moi.

    Alors oui, ce thème méritait d’être mis en lumière, oui, ce livre avait de bonnes intentions mais personnellement, je n’ai jamais été en phase avec lui. Dénué de profondeur, il m’est passé sous les yeux. Rendez-vous manqué, à vous de juger !

    http://leslivresdek79.com/2020/06/03/558-chanelle-benz-rien-dans-la-nuit-que-des-fantomes/

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la grande violence de la joie » de Chanelle Benz aux éditions Seuil

    Léa Touch Book sur Dans la grande violence de la joie de Chanelle Benz

    Dans la grande violence de la joie est un fabuleux recueil de nouvelles, il signe les premiers pas extrêmement prometteurs de Chanelle Benz.

    Je sais que la nouvelle n'est pas le genre le plus plébiscité en France mais si vous souhaitez appréhender la littérature nord-américaine dans toute sa...
    Voir plus

    Dans la grande violence de la joie est un fabuleux recueil de nouvelles, il signe les premiers pas extrêmement prometteurs de Chanelle Benz.

    Je sais que la nouvelle n'est pas le genre le plus plébiscité en France mais si vous souhaitez appréhender la littérature nord-américaine dans toute sa richesse et sa complexité il faut absolument en lire. C'est le genre phare aux États-Unis, la plupart des grands auteurs nord-américains ont commencé avec ce genre, un genre difficile et exigeant, un genre qui demande une grande faculté pour dépeindre en si peu de pages la substantifique moelle d'une intrigue.

    En général il y a toujours une ou deux fausses notes dans un recueil, des nouvelles qui sont en dessous des autres ou qui sont moins marquantes mais ici elles sont toutes parfaites. Elles forment chacune une note permettant de comprendre l'harmonie de l'ensemble, elles portent sur des histoires complètement différentes et pourtant elles sont complémentaires.

    C'est ainsi vraiment rare d'aimer chacune des nouvelles. Je retiendrai particulièrement la première À l'ouest du connu pour sa fin percutante, mais aussi "Accidentel" pour cette héroïne en quête de son père pour accomplir la dernière volonté maternelle, "Orrinda Thomas" pour cette magnifique et terrible histoire portant sur l'esclavagisme, "James III" pour ce garçon qui ne souhaite que trouver amour et sécurité alors que son foyer est livré à la violence de son beau-père, "Deuil" pour cette femme soumise à un père assoiffé de pouvoir et enfin "O Saeculum Corruptissum" la seule nouvelle se déroulant en Angleterre et dont l'intrigue a lieu pendant la scission entre la couronne d'Angleterre et l'Eglise catholique de Rome par décision d'Henri VIII.

    Ce recueil est un des meilleurs que j'ai pu lire et je sais déjà qu'il est en lice pour le palmarès 2018 du meilleur recueil de nouvelles du Picabo River Book Club (mon club de lecture spécialisé en littérature nord-américaine).

    En définitive, je ne peux que vous le conseiller : si vous aimez les nouvelles, vous allez adorer ce livre; si vous êtes encore réticent à découvrir ce genre, n'hésitez pas à vous lancer avec cette pépite !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !