Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Voici un livre qui m'aura fait prendre le soleil! En effet, pendant quelques heures, j'ai eu l'impression d'être à Bayonne aux côtés d'Antoine, d'Unai, d'Alice... le dépaysement était total. Je ne sais pas si Cécile Briomet avait pour but de nous donner envie de découvrir le pays basque mais je peux vous dire que la destination se place bien haut dans ma liste de futures vacances!
Mais bien évidemment, il n'y a pas que cela qui m'a fait apprécié cette lecture. L'histoire pourrait paraître somme toute assez classique : Antoine, jeune trentenaire ne se remet pas du décès de ses parents, lors d'un tragique accident de voiture. Il a été élevé par ses grands-parents et a transformé l'ancienne épicerie familiale en bar branché. Il tient celui-ci avec l'aide d'Alice son employée et d'Unai son ami de toujours qui, bien qu'il ait déjà un autre métier, se montre toujours disponible pour lui filer un coup de main. Il s'est enfermé dans un quotidien sans surprises, rythmé par les habitudes. Mais depuis quelques temps, une belle inconnue fréquente le bar et le jeune homme ne peut s'empêcher de penser à elle...
On pourrait donc imaginer que le roman va essentiellement tourner autour de cette romance mais non, c'est bien plus que ça, il va être question de résilience car avant de s'ouvrir à l'amour, Antoine va devoir surmonter son traumatisme et apprendre à aller de l'avant.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, on s'attache extrêmement vite aux personnages, à leur histoire, aux liens qu'ils nouent les uns avec les autres. L'écriture est très fluide, le roman se dévore.
C'est le 3ème roman de l'auteure et il m'a donné envie de découvrir les autres!
Quatre amis en quête de sens au Pays Basque
Antoine, la trentaine, patron de son bar à Bayonne, est complètement paumé. La vie lui a joué des sales coups et il n'a pas su rebondir, restant l'éternel mec qui stagne, et se jetant à corps perdu dans son travail. Ses amis Alice, Unai et Maxime vont tout mettre en œuvre pour le sortir de son état léthargique !
Une très chouette découverte que ce roman pour moi ! Après un début un peu lent où je me suis dit "mouais bon il se passe pas grand chose", j'ai finalement ressenti plein de belles émotions !
Une grande tendresse pour Antoine, Tonio, l'indécis, le torturé, envahi par ses vieux démons, terrifié à l'idée de souffrir encore qui s'est construit des barricades pour se protéger. Lui et ses grands-parents sont tellement attachants !
De la curiosité et de l'émerveillement pour Bayonne, et cette région du pays basque que je ne connais pas. L'autrice nous transmet son amour pour ce territoire dans ses mots et on a qu'une envie : aller déguster un talo en terrasse sur une jolie place ensoleillée !
Et puis, parce qu'il m'en faut aussi pour apprécier un roman, j'ai ressenti beaucoup de tristesse à la lecture de certains passages. L'autrice arrive avec des dialogues percutants à exprimer toute la détresse de ses personnages et c'est très fort ! Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises.
Tout est là pour un super moment : persos, cadre, très belle plume ! Il m'a manqué un tout petit peu plus d'action au début pour que ce soit un coup de cœur !
J'ai été totalement embarquée par cette histoire, et lorsqu'on me connait on sait qu'avec les dystopies ça n'est pas toujours un pari gagné.
Je suis passée par toutes les émotions. Cécile nous offre des personnages forts, que l'on aime ou déteste (haïr est plus juste....), une histoire très bien rythmée et des liens qui se tissent petit à petit à mesure que les personnages évoluent.
Le monde créé par Cécile Briomet est, sauvage, sans foi ni loi, Lou va devoir se battre pour sa survie, accorder sa confiance aux bonnes personnes et ne jamais renoncer. Elle va en découvrir plus sur elle, sur Terria mais aussi sur le monde souterrain d'où elle vient.
Je sors de cette lecture en me demandant comment la merveilleuse femme qui me fait pleurer, me touche en plein cœur, avec la force et la beauté des textes qu'elle nous partage sur sa page Insta a pu dépeindre un monde si noir, si cruel.
Cécile est multiple et elle a du talent.
J'ai tout simplement adoré ce livre ! Une histoire originale et vraiment très intéressant. Tout est bien décrit, des personnages très attachants et d'autres détestables. Une histoire dans laquelle je me suis plongée sans aucune difficulté, et que j'ai été bien triste d'avoir fini aussi rapidement. Il n'y a plus qu'à attendre une suite :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !