"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment, vous ne connaissez toujours pas Olive ? Pourtant, depuis mars 2020 la scénariste Véro Cazot et la dessinatrice Lucy Mazel nous ont entrouvert les portes de son incroyable univers. Pourquoi un univers aussi étonnant ? Parce qu’Olive vit la plupart du temps dans son monde. À aucun moment les autrices n’ont souhaité spécifier de quel trouble souffrait cette jeune fille. Tout ce qu’on découvre, c’est qu’elle s’éloigne du monde réel (pour nous) afin de se réfugier dans un monde imaginaire (réel pour elle).
La gageure qu’ont réussie Véro Cazot et Lucy Mazel a été de nous faire entrer, nous aussi lecteurs et lectrices, dans cet espace où Olive se réfugie pour échapper à une réalité trop difficile à supporter pour elle. Une vie parallèle où la collégienne introvertie peut enfin être elle-même sans que personne ne la juge pour cela.
Ce monde, Olive l’a créé à son image. Il est fantastique et elle y retrouve son lit-quide dans lequel elle peut se reposer ainsi que Noël un canard en plastique géant avec lequel elle peut converser. Malheureusement, Olive doit régulièrement retrouver son autre monde. Un monde qui lui fait peur puisque ceux qui y habitent ne la comprennent pas.
Mais un jour, un spationaute atterrit dans le rêvarium d’Olive. Cet homme faisait partie d’une mission d'exploration de la Lune dont tous les membres ont disparu. Un bouleversement dans la vie d’Olive, à laquelle Charlie, sa nouvelle compagne de chambre à l’internat, va essayer d’apporter attention, compréhension et tolérance.
Cette intégrale d’Olive éditée chez Dupuis regroupe les quatre tomes de la série. Elle va vous permettre de découvrir les aventures d’une fille de 17 ans pas tout à fait comme les autres, sortie de l’imagination débordante de Véro Cazot. Mais elle va également vous entraîner depuis un univers totalement onirique jusqu’au réalisme glacial du Lac Baïkal si joliment mis en image par le trait et la colorisation toujours aussi magiques de Lucy Mazel.
Voilà une belle rentrée à faire en compagnie d’Olive après avoir visité l'étonnante exposition qui lui était consacrée lors des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, en juin 2024.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !