Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cathy Glass est famille d'accueil, mère d'un petit bébé quand débarque dans sa vie Dawn, treize ans en conflit avec ses parents. Elle n'en sait pas beaucoup plus sur elle quand arrive les premières difficultés à gérer...
Avec l'histoire de Dawn, Cathy nous ouvre un volet de son expérience en famille d'accueil. Elle en est à ses balbutiements en matière de psychologie et d'éducation, et pourtant, on sent déjà l'écoute, l'analyse et la réflexion.
En outre, on aime chez Cathy son dévouement sincère, son énergie, sa patience. C'est indubitablement une femme de cœur qui se conduit avec raison. Le caractère instable et insaisissable de Dawn la fragilise dans son rôle de mère. Elle doit ici faire front en apportant le soutien à une adolescente en détresse tout en continuant de protéger sa famille. On admire son courage, sa ténacité. Dawn est touchante, torturée, désarmante. On a envie de percer son mystère, bousculer la carapace de politesse qu'elle nous donne à voir.
L'écriture est réfléchie, sensible et touche à nos émotions. Cathy s'exprime avec recul, bienveillance et pudeur. Elle apprend les rouages et les limites du système avec conscience. Petit à petit, elle trouve sa place, s'affirme, dénoue les blocages, ouvre la voie du pardon, de la guérison.
Un récit inédit qui a marqué au fond du cœur Cathy dans son parcours et qu'elle nous invite à écouter aujourd'hui. Émouvant !
"Une enfance brisée" est le premier livre que je lis de l'auteure Cathy Glass et je remercie les éditions Archipoche de me l'avoir fait découvrir. Cathy Glass est mère d'accueil depuis vingt-cinq ans et a déjà publié plusieurs témoignages sur les enfants placés chez elle. On suit ici le parcours chaotique de la jeune Dawn, 13 ans, confiée à Cathy et son mari John parce qu'elle ne s'entend plus avec sa mère. S'agissant seulement du deuxième enfant accueillis chez eux, Dawn représente un sacré défi ! D'apparence très gentille, elle sèche pourtant régulièrement les cours, traîne dans les rues avec de mauvaises fréquentations et rentre souvent ivre. Malgré sa bonne volonté, elle n'arrive pas à résister aux tentations. Pour couronner le tout, Dawn se scarifie et est atteinte de somnambulisme ! Autant dire que Cathy et John se retrouvent vite dépassés !
A travers ce témoignage rédigé d'une écriture simple, Cathy Glass montre que l'amour qu'on porte à ses prochains peut être d'un grand secours bien qu'il faille tout de même bien s'entourer. L'auteure n'hésite pas à assumer ses limites en tant que famille d'accueil et à tenter de faire recours à l'aide de professionnels, avec malheureusement parfois peu de résultats. Elle pointe également du doigt les défaillances du système de sécurité sociale qui a ici laissés les parents d'accueil totalement livrés à eux-mêmes, sans la moindre référence au sujet du passé de Dawn pour des questions de confidentialité insensées. Ce témoignage riche d'informations sera certainement utile aux parents d'accueil débutants ou aguerris, et je l'ai moi-même trouvé très intéressant. Je me pose tout de même la question de la confidentialité de cette histoire, bien que j'imagine que les prénoms aient été changés. Comment réagirait un enfant placé s'il tombait sur cet ouvrage ? A moins qu'il ne s'agisse plus d'un roman que d'un témoignage inspiré des expériences vécues par Cathy Glass en tant que mère d'accueil ? Cela m'intéresserait d'en savoir plus à ce sujet.
https://www.instagram.com/misswonder_art/
https://www.instagram.com/p/BvwhbJggrXW/
Ce livre pourrait bien faire partie de mes coups de cœur !
D’emblée le titre et la couverture du livre m’ont beaucoup touchée. Le titre était accrocheur: j’avais tout de suite envie de lire ce livre. Rien qu’en lisant le résumé, je voulais entrer dans l’univers de mère d’accueil de Cathy. L’histoire d’Aimée m’a beaucoup touchée: une fillette agressive et grossière. Mais sous sa carapace se cache une grande sensibilité, la peur d’être heureuse et de vivre sans sa mère. Cathy est une personne au grand cœur, qui n’a pas hésité à repêcher sous sa responsabilité la petite Aimée. Elle a su lui offrir les bonheurs simples de la vie: des bains, des repas simples et équilibrés, une vie stable et de l’amour maternel. C’est elle qui chaque jour a aidé Aimée à se reconstruire. Difficile d’aider une fillette et garder espoir quand celle ci a tant souffert par le passé. Difficile d’établir une relation avec une petite fille qu’on a arraché à sa mère.
Ayant subi au quotidien de la violence et des attouchements sexuels, Aimée trouve tout ce qui a de plus normal a avoir vécu avec sa mère pendant 8 ans dans un appartement miteux, sans aucune hygiène minimale. Presque déscolarisée, elle a pris beaucoup de retard dans son apprentissage.
Grâce à Cathy, Aimée est devenue une petite fille propre, polie et attentionnée. Elle a réussi à l’aide de sa mère d’accueil à se reconstruire petit à petit. Cathy a su l’écouter quand elle avait besoin d’elle: elle a réussi à se livrer et se débarrasser de ses plus sombres secrets. C’est grâce aux services sociaux et à Cathy qu’Aimée a eu une vie meilleure.
En un mot? Cette histoire m’a troublée et m’a profondément émue. Une histoire magnifique et pleine d’humanité. Aucun point négatif. Un sans faute. L’auteure a une écriture fraîche, vivante. Cathy a su me conquérir avec des mots justes et humains. Son histoire de mère d’accueil m’a beaucoup touchée.
Un coup de cœur incroyable, plein de sensibilité ! Une richesse d’émotions à la fin de ce livre. Allant du rire aux larmes. De la tristesse à la joie.
Je conseille ce livre à tout public!
C'est une histoire bien triste que je vais vous raconter.....
Une maman de 3 enfants, dont la profession est d'accueillir de manière provisoire, dans sa maison, un enfant placé .
Cela fait 25 ans qu'elle fait ce métier. Il faut une certaine dose de courage, du dévouement, de la résilience, de la fermeté et beaucoup d'amour.
Ce récit est donc autobiographique d'une période de quelques mois où elle a accueilli Aimée, une fille de 8 ans.
Aimée, ne pouvant plus rester avec sa maman. Par incurie et négligence.
On suit donc dans ce livre, tout le processus - de l'accueil jusqu'au placement permanent d'Aimée.
Un récit touchant, bouleversant et aussi révoltant.
Comment Aimée a-t-elle pû passer entre les mailles du filet des services sociaux? Cathy (l'auteure) nous explique, avec prudence, les failles et les dysfonctionnements du service social anglais. Ici, l'histoire d'Aimée se terminera bien. Mais combien d'autres enfants seront ignorés et ne bénéficieront d'aucun secours quand leurs parents failliront à leur devoir d'éducation.
Par ailleurs, la protection sociale essaie d'abord de proposer une seconde chance aux parents défaillants et Cathy, par expérience, nous montre qu'à l'évidence, cela n'est pas possible et que le placement devrait être le plus précoce possible. La séparation de l'enfant de sa famille permet de lui offrir un nouveau départ et de sauver sa vie. C'est extrême mais souvent nécessaire (et ici avec l'exemple d'Aimée, cela se confirme).
En tant que maman, cette histoire m'a extrêmement touchée.
Encore merci (et beaucoup de gratitude) à ces formidables parents d'accueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !