"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lucie est une jeune professeure de collège tout juste âgée de 25 ans qui ne supporte pas son corps. Elle a trente kilos en trop, ce qui représente une obésité modérée, et a décidé de s'offrir pour son anniversaire une chirurgie bariatrique. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que pour réaliser cette opération, il lui faudrait l'accord d'un psychologue. Et si cette rencontre allait tout changer ?
'La femme qui voit de l'autre côté du miroir' a été écrit à 4 mains par une psychanalyste, Catherine Grangeard, et par une journaliste, Daphnée Leportois, et le résultat est plutôt réussi ! Ce petit roman, qui serait le premier en France à traiter de la chirurgie bariatrique selon les auteures, se lit vite et une fois commencé, il est difficile de le lâcher. Les personnages sont attachants et même si leurs personnalités complexes ne peuvent qu'être survolées dans un livre court, on a envie de les retrouver dans une suite pour en apprendre plus sur eux. L'obésité et le mal-être sont bien entendu abordés, mais d'autres thèmes tels que l'alcoolisme, l'anorexie ou l'homosexualité apparaissent également. On ressort de cette lecture avec un sentiment de légèreté.
C'est avec un réel plaisir et intérêt qu'on suit la vie de Lucie aux prises à un problème de surpoids qu'elle a décidé de régler par la chirurgie, qui va la mener à cette occasion vers une psychologue et une prise de conscience de ce qui se cache de l'autre côté du miroir. A travers ce rapport au corps, ce rapport à l'autre et au monde, ce livre traite surtout de l'estime de soi, tout en abordant au passage de nombreux problèmes de notre société actuelle : sexisme, harcèlement, différence, poids de la famille et de l'éducation, diktat de la minceur et des régimes. Même si j'ai été un peu frustrée que les auteurs restent un peu trop à la surface des choses, sans doute dans un souci de vulgarisation, c'est néanmoins un livre qui a le mérite d'exister et de soulever des questions et de nombreux tabous encore bien présents. le tout de façon plutôt subtile et légère. Car de nombreux sujets sont abordés en filigrane notamment au travers de tous les personnages secondaires qu'on aurait aimé encore plus fouillés et à qui on aurait volontiers donné la parole.
Ce roman parle de souffrance mais aussi da la possibilité de sortir de cette souffrance en cessant de se poser en tant que victime, de la société, des parents, de l'industrie agroalimentaire, de la publicité, des magazines féminins, de la mode… des autres en somme. Ce livre donnera sans doute des pistes et des clés à de nombreuses personnes mal dans leur peau, dans leur être, leur corps, leur tête pour fendre l'armure que leur offrent leurs kilos en trop. Changer le regard sur soi pour changer le regard des autres, premier pas vers une liberté retrouvée. Assumer pour avancer.
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et comme je n'avais jamais vu de roman sur l'obésité et la chirurgie je l'ai acheté !
J’ai trouvé ce livre passionnant, sincère, optimiste.
Lucie est une belle personne, humaine avec ses doutes, ses espoirs et ses luttes internes.
Comme beaucoup de gens je n’avais jamais pensé à l’obésité du point de vue des obèses… ce livre m’a vraiment ouvert les yeux !
Le ton est léger, agréable, le livre se lit très facilement, que ce soit dans les transports, à la plage ou dans son lit !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !