"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune homme aide une femme à descendre du RER en lui tenant son bébé. Alors qu’il l’attache dans sa poussette, la femme disparaît, laissant son enfant au jeune homme. 5 secondes qui vont chambouler trois vies.
Très court et très beau texte qui montre l’indifférence des gens dans les transports qui jugent cette femme dépassée avec son bébé qui hurle et dérange. Ce jugement tellement simple qui évite de se poser des questions et derrière lequel ils se cachent pour justifier leur inaction. Jugement que je peux entendre parfois à propos des parents des enfants que j’accueille en protection de l’enfance : "ces parents qui n’assument pas, qui font des enfants sans penser aux conséquences, qui vivent au crochet de la société, des assistés…" ça et tellement d’autres choses. Tellement simple lorsqu’on est confortablement installé et qu’on ne connaît rien de la vie de ces personnes, de leurs difficultés.
Ce texte fait justement référence à cela, aux difficultés de chacun, au hasard qui est parfois heureux, mais d’autres fois beaucoup moins, aux rencontres, aux relations humaines. La jeune femme abandonnée par le père de son fils est en déroute totale, pas aidée, seule.
Catherine Benhamou écrit avec beaucoup de délicatesse, beaucoup de tendresse pour ses trois personnages. Et nous-mêmes, lecteurs, nous y attachons, avons envie qu’ils se sortent chacun de leurs difficultés, qu’ils puissent vivre sereinement.
Un exercice de style tout en délicatesse sur la poétesse Emily Dickinson. L’auteur réussit sous la forme d’une pièce de théâtre épurée à nous faire pénétrer dans son univers. C’est un aperçu de sa solitude et du choix de vie radical qu’elle a choisi. Les morts parlent, le mode de vie est en rupture avec la société, sa vie est dédiée à son art, et pourtant certains la soutiennent.
On aurait envie que les discours continuent car en tant que lecteur on a l’impression de suivre son parcours comme un espion, de l’observer avec un peu de distance mais les dialogues nous permettent d’être placé de plein pied avec son combat.
Car emmurée dans sa chambre elle livre une véritable bataille avec le monde extérieur dont les reproches lui parviennent par les autres protagonistes qui se succèdent à sa porte. Sa posture de claustrée apparait d’autant plus comme une attitude belliqueuse contre la société qui veut la faire rentrer dans le rang.
Il n’est pas nécessaire de connaître les poèmes Emily Dickinson pour apprécier cet opus mais il faut apprécier de lire du théâtre, et cela m’a donné envie de lire d’autres poèmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !