"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
From zero to hero, Bâtir son influence sur les réseaux par Caroline Mignaux, lu par Caroline Mignaux, VOolume, 2024
Le « personal branding”, ça vous parle ? À moi, avant d’audio-lire ce livre, pas du tout !
Commençons par une définition : c’est une pratique qui consiste, pour un individu, à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l'individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ». La démarche de « personal branding » peut être entreprise dans le cadre d'une activité professionnelle ou à titre plus personnel.
Caroline Mignaux est présentée par la 4ème de couverture comme l'une des personnalités les plus suivies du Marketing… Dans ce livre, elle propose de nous livrer ses secrets pour choisir nos plateformes, créer du contenu irrésistible, collaborer avec ceux que nous admirons, développer notre chiffre d'affaires, gérer les critiques et les « haters » (allez, je vous rajoute une définition : terme anglais pour désigner les personnes qui, en raison d'un conflit d'opinions ou parce qu'ils détestent quelqu'un ou quelque chose, passent leur temps à dénigrer des célébrités, des émissions de télévisions, des films, des vidéastes web, etc.)…
J’ai eu l’opportunité d’écouter ce livre audio grâce à mon partenariat privilégié avec les éditions VOolume sur NetGalley. Étant un peu présente sur les réseaux, Facebook et Instagram, à travers ma page « Les Gloses de la Pirate
Merci à Audiolib et Net Galley pour ce livre audio que j’ai dévoré !
Je ne suis pas entrepreneure et il m’a littéralement passionnée.
J’ai particulièrement apprécié le style de l’auteure (qui est également la narratrice de l’audiobook), sa façon décontractée, claire, simple, « to the point » de nous parler. On a l’impression d’être en compagnie d’une amie qui nous guide pas à pas (« baby steps »). Ce livre est en effet idéal pour les débutant(e)s puisque l’on est censé partir de zéro, c’est-à-dire de rien.
Les informations sont fascinantes, chaque thème est développé et illustré.
J’aime les citations qui nous parlent et sont un peu comme les dessins, très parlantes.
7 chapitres progressifs et complémentaires, dont les obstacles, le personal branding, qui m’ont particulièrement intéressée.
Voici un court extrait du chapitre « Personal branding » :
« Le personal branding », c’est un voyage à la découverte de l’alignement personnel et professionnel. Il vous pousse à l’autoréflexion, à définir vos valeurs, votre vision, vos objectifs. Ce n’est pas juste une question d’image, c’est une exploration de qui vous êtes et de ce que vous pouvez offrir. Ce travail vous transforme et vous rend magnétique. Il affine vos compétences de communicant, que vous cherchiez à promouvoir votre expertise ou votre entreprise. »
Caroline sait partager ses passions, ses connaissances et a un véritable don de pédagogue (je dirais qu’elle est « a natural »).
Elle a aussi recours aux « calls to action », efficaces.
Par exemple :
« Votre futur commence aujourd’hui, vous y êtes déjà. Alors, êtes-vous prêt à changer maintenant ? Ou préférez-vous refermer ce livre et dire encore une fois “Je le ferai plus tard” ? » Les bonus sont un plus et les diverses références à ses podcasts, chaîne YouTube… permettent d’aller encore plus loin.
Ce livre/audiobook est une mine pour bâtir son influence sur les réseaux. Il est à découvrir absolument si vous êtes entrepreneur(e) (ou pas…).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !