Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Claudia s’ennuie ferme. Retraitée depuis peu, elle passe beaucoup de temps à sa fenêtre. D’autant que la maison de ses voisins semble cacher un mystère propre à alimenter l’imagination sous-employée de notre héroïne. Les portes closes abritent une mère et son fils que l’on ne voit jamais sortir de la maison…
Claudia imagine des scénarios divers pour expliquer cette réclusion et nous entraine dans le flux de ses hypothèses qui feraient les choux gras de séries télévisées.
La deuxième partie du roman donnera la parole à Maxime, le reclus, pour éclairer la lanterne du lecteur qui devient malgré lui complice de l’espionne .
Ce roman commence comme un thriller de Liane Moriarty, qui puise parmi les anonymes une source d’inspiration toujours attractive. On est vite intrigué par la situation et bien sûr ferré, à ne pas pouvoir s’en décrocher.
Le roman attire l’attention sur un problème bien actuel de notre société, que je ne dévoilerai pas pour ne pas divulgacher.
L’ensemble est très agréable à lire, et assez original sur le plan de la construction, surtout dans la première partie.
Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé
320 pages Daphnis et Chloé 13 mars 2024
J'ai pris beaucoup plaisir à lire “Impasse de l'horizon”. Un roman que je n'aurais sûrement pas lu sans la proposition de Babelio. Je découvre ainsi une nouvelle auteure, et surtout un roman très particulier, je dirai même singulier et rempli d'imagination… Les personnages sont tous très intéressants et attachants.
Carole Mijeon a “construit” son récit en deux parties. Claudia et Maxime
Claudia, a été remerciée par la société pour laquelle elle travaillait. Aujourd'hui, elle s'ennuie et passe toutes ses journées derrière sa fenêtre à attendre qu'il se déroule enfin quelque chose de nouveau dans sa vie. Les jours passent… Elle déprime…
Seules les lumières qui s'allument régulièrement en pleine nuit dans la maison en face de chez elle, font travailler son imagination et lui font envisager les scénarios les plus fous…
Que peut-il bien se passer chez ses voisins ? Elle sait qu'ils ont un fils, mais elle ne l'a jamais vu !
Quel personnage étrange que ce Maxime, un homme qui a préféré “s'effacer”, sortir de la société où il ne trouvait pas sa place. Pourquoi refuse-t-il de sortir ? De quoi a-t-il peur ? Est-ce vraiment de la peur ?
Maxime passe toutes ses journées derrière son ordinateur, plongé dans un monde virtuel dans lequel sa vie lui réussit pleinement. Maxime est un “gamer”, c'est toute sa vie !
Et ses journées se passent ainsi… au grand désespoir de ses parents qui ne savent plus comment l'aider. Au fur et à mesure on va le connaître de plus en plus. Maxime m'a touché à plusieurs reprises, sa solitude, sa peur du regard des autres.
Carole a su me prendre et m'emmener en quelques pages dans un univers étrange et pourtant très réaliste qui a pu me paraître parfois répétitif, mais tellement plein de rebondissements… Carole se dévoile parfois entre les lignes. Est-ce une part d'elle-même qu'elle nous montre ou met-elle tout simplement ses héros en avant ?
Dans tous les cas, j'adhère pleinement aux sujets développés ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman tantôt philosophique, tantôt sociétal. Carole nous montre la solitude, la tristesse, la colère aussi, sans jamais oublier, nos choix de vie et le bonheur qu'ils peuvent nous apporter en fonction des chemins que nous emprunterons.
Un roman très agréable à la plume prometteuse avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture, malgré des sujets difficiles…
Sommes-nous libres de vivre la vie que nous désirons ?
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi plus qu'intéressant.
http://tribulationsdunevie.weebly.com/je-bouquine-et-je-donne-mon-avis/sur-la-reserve-carole-mijeon
C'est vrai que j'ai trouvé l'amorce du roman plutôt originale. Ma curiosité était titillée par ce roman futuriste et plein de réalisme.
"ET S'IL N'Y AVAIT PLUS DE PETROLE EN FRANCE ? "
Avant de débuter cette lecture, j'ai pris le temps, sans lire la 4e de couverture, de réfléchir sur les incidences d'une telle pénurie sur mon quotidien. Et bien ma réflexion n'est pas partie aussi loin que le roman: bisounours que je suis.
A travers l'expérience de Ludovic, trentenaire célibataire, nous découvrons les 30 jours qui suivent la pénurie de pétrole. Si le premier incident direct est l'immobilisation des véhicules non électriques, en découlent des effets indésirables. Plus de livraisons dans les supermarchés, impossibilité de se rendre sur son lieu de travail, ... Bref, le pays se paralyse totalement !!
Au fil des jours, a l'instar d'une saison de The Walking Dead, la situation prend des proportions démesurées: c'est la guerre !
A travers cette histoire aux aspects légers et aux situations cocasses, l'auteure a vraiment voulu appuyer sur deux points primordiaux.
Tout d'abord, le socle que représente l'importation de pétrole sur notre manière de vivre. Qu'on se le dise, nous sommes entièrement dépendants des pays producteurs. Une grande partie de notre économie et l'organisation de notre société dépendent de cet approvisionnement !!! Pour un des pays, soit disant, les plus en avance économiquement ce point laisse un goût amer en bouche.
Une réflexion de tout ça ? Peut être est-il temps de s'émanciper petit à petit de ces imports avec des solutions auto-gérées. On ne peut que l'envisager suite à cette lecture.
Ensuite, "Sur la réserve" met en lumière un panel de réactions et d'attitudes possibles face à une situation de crise. Et ce n'est vraiment pas beau à lire car les meilleures personnes qu'il soit peuvent changer du tout au tout pour "survivre". La nature humaine peut être très sombre: preuve en est entre ces pages.
Heureusement, comme indiqué plus tôt, l'auteure a misé sur un style léger, parfois humoristique, pour nous présenter ces sujets. Grâce à son personnage principale, que l'on voit s'épanouir socialement malgré la dureté de cette épreuve, l'intrigue s'allège un peu et nous fait sourire. Le rendu est un roman à double niveau de lecture. Distrayant et engagé, "Sur la réserve" est un roman qui laisse la réflexion sur notre devenir en suspend.
J'ai trouvé l'idée intéressante et bien trouvée. C'est vrai ça que ferions-nous si nous n'avions plus de pétrôle ? Il est très intéressant de voir à quel point il est partout même dans des produits que nous ne soupçonnons pas . Une trame narrative des plus efficace, on est tout de suite dedans et on réfléchit à la situation de la France si une telle pénurie devait se produire. Certains sont tellement accros à leur voitures que ça serait un véritable drame, mais cela nous toucherait aussi dans notre confort quotidien à la maison et là c'est une évidence qui apparaît nous sommes totalement dépendants de l'or noir.
Pour nous faire passer le message l'auteur a choisi de nous faire suivre les aventures de Ludovic, jeune homme gringalet et lâche, avec lui plein de personnages secondaires qui sont tout aussi désemparés que lui , c'est la panique partout et personne ne semble trouver de solutions concrètes. Chacun pense à sa petite personne, c'est chacun pour soi, on voit de la mesquinerie, des comportements inhabituels et avec eux l'apparition de la famine, de la misère, l'effondrement de l'économie.
J'ai aimé car on le sait c'est une situation qui peut arriver tant on puise dans les réserves à outrance, il serait bon avant que cela arrive, de trouver des solutions concrètes et réalisables. Peut-être devrions-nous vivre notre rapport au pétrole autrement . Ce roman d'anticipation m'a vraiment intéressée au plus haut point et je me suis prise à m'imaginer sans certains des appareils que j'affectionne tant et c'est tout simplement l'horreur. La dépendance peut importe laquelle n'est jamais quelque chose de bon.
Une bien bonne idée et très bien menée.
VERDICT
Un roman d'anticipation intelligent et qui colle à l'actualité et à la nécessité de faire quelques choses pour notre Terre et pour l'écologie
https://revezlivres.wordpress.com/2015/12/06/sur-la-reserve/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !