Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les personnages de Mallory et de Charles décrits comme des détectives/flics non conventionnels dans un duo atypique renversent les codes. Bien que les « défauts » et « qualités » de la jeune enquêtrice hors normes soient un peu récursifs, son côté irrévérencieux et illicite lui permet d’arriver à une fin qui tient dans un mouchoir de poche, au dénouement bien ficelé.
lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/02/14/carol-oconnell-lhomme-qui-mentait-aux-femmes/
Ce roman est le premier d'une série – pas vraiment récente - de Carol O'Connel centrée sur les enquêtes menées par un duo atypique plutôt intéressant. Dans le rôle du flic, Kathy Mallory est spécialisée dans les piratages informatiques, peu habituée au terrain. Elle a été recueillie à l'âge de onze ans par le policier Louis Markowitz et sa femme Helen, alors qu'elle était une gosse des rues obligée de voler pour survivre. de ce passé mouvementé elle a gardé une certaine distance avec la légalité, même dans son métier.
Charles Butler est un sociologue, ami de Louis, doté d'une mémoire visuelle phénoménale et de bonnes capacités d'analyse.
Un tueur sévit dans les environs de Gramercy Park, s'attaquant à des dames âgées, ne laissant aucune trace exploitable, avec la faculté de passer inaperçu dans un endroit pourtant bien fréquenté.
Sur la troisième scène de crime le corps de Louis est retrouvé, impliquant personnellement la jeune femme tout en l'écartant de l'enquête. En fondant avec Charles une agence de détectives, elle décide de venger son père adoptif en essayant de comprendre ce que le vieux flic avait découvert pour être éliminé par le tueur.
L'intérêt du récit repose beaucoup sur la brochette de mamies que le psychopathe a prises pour cible, toutes s'étant enrichies sur des marchés financiers pas toujours licites, et participant à des séances de spiritisme. Leur détachement par rapport à la gravité de la situation est presque humoristique. L'ambiance est également enrichie de références au monde de l'illusion qui donne un côté mystérieux assez sympathique.
Je reconnais toutefois avoir été un peu déçu par le dénouement final. J'ai trouvé la personnalité du tueur et son mobile quelque peu en dessous de ce que l'intrigue pouvait laisser présager avec les multiples pistes ouvertes.
Je me laisserai certainement tenter par le deuxième opus des enquêtes de ce binôme étonnant et assez détonnant.
bonne intrigue bien ficelée
bof, il nem'a vraiment pas passionné. je pense que ça vient de l'écriture car l'intrigue est pas mauvaise...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !