Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Julia, Tony Hall et leurs enfants forment une parfaite petite famille. Ils ont plutôt bien réussi leur vie et mènent un quotidien assez simple et heureux. Un jour de 2015, un terrible coup de fil retentit et leur vie vole en éclat. Nick, le jeune demi-frère de Tony, âgé de vingt ans, a été victime d’une grave agression sexuelle. Hospitalisé et méchamment battu, il souhaite porter plainte. Et c’est tout le système judiciaire américain qui se met en branle.
Caitlin Wahrer aborde un sujet très peu traité dans la littérature voire même souvent tabou. La preuve des contraires n’est pas vraiment un polar car l’action est assez faible. Il s’agit plutôt d’un roman psychologique mêlé de roman noir. L’écrivaine s’attarde sur le poids de l’agression et sur ses conséquences physiques et psychologiques. Comment est-elle vécue au sein d’un foyer ? Comment peut se sentir la victime ? N’a-t-elle d’ailleurs pas envie de ne pas être décrite comme une victime ? Il y a aussi l’aspect journalistique, les personnes qui prennent partie, les critiques terribles et emplies de préjugés sur Internet…
J’ai trouvé ce roman captivant et bien traité. Nous alternons entre 2015, au moment des faits et 2019 où Julia s’entretient à nouveau avec John Rice, le policier en charge de l’enquête. Il semblerait que tout n’ait pas encore été dit. La fin est à la hauteur du récit et clôture bien le récit. Une histoire puissante qui a pour socle la famille, dans ses meilleurs et ses pires moments.
En Octobre 2015, un jeune étudiant de vingt ans fait une mauvaise rencontre dans une boite de nuit. Violemment agressé et violé après avoir suivi un bel inconnu dans une chambre d’hôtel, Nick est admis à l’hôpital où le rejoignent son frère Tony et sa belle-sœur Julia. L’inspecteur Rice, chargé de l’enquête, parvient à retrouver l’agresseur mais celui-ci dément toute violence car selon lui, Nick était consentant. L’évidence se mue en doute et l’inspecteur Rice remet en question la déposition de Nick. Quatre ans plus tard, alors qu’il est à la retraite et gravement malade, il rend visite à Julia Hall, la belle-sœur de Nick, car il a de nouveaux éléments sur cette enquête, qui vont remettre en cause toute l’affaire.
Le récit alterne les points de vue entre les différents personnages et joue sur deux époques, dans un style fluide et agréable. Le rythme de ce thriller psychologique est assez lent mais le suspense suffisamment présent de bout en bout pour maintenir le lecteur sur le qui-vive: les révélations arrivent progressivement au fur et à mesure que l’on remonte dans le passé. Les liens qui unissent les personnages de cette famille complexe mais soudée sont particulièrement développés, si bien que l’on s’attache à eux. J’ai notamment été touchée par Julia, qui a fait preuve de beaucoup de courage et d’ouverture d’esprit face à l’évènement en question. Cette intrigue soulève des thèmes riches et complexes: le sentiment de culpabilité, les relations intra-familiales qui peuvent être très fortes et mener à l’irréparable… La justice, médiatisée, qui n’apporte pas réponse à toutes les questions… Je trouve le dénouement original, je me suis fait surprendre, je ne m’attendais pas du tout à cette tournure et l’auteure a habilement amené le lecteur à une conclusion inattendue et propice à la réflexion. Si vous aimez les thrillers psychologiques au rythme lent mais prenant, je vous conseille ce roman. Je remercie les Editions Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !