"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'arrivée massive des technologies modernes dans les armées a bouleversé le sens établi.
Dans cette étude riche, mais non exhaustive, menée par Brice Erbland - officier supérieur dans l'armée de Terre - on part du postulat de l'introduction imminente des SALA (Système d'Armes Létal Autonome) non pas en remplacement, mais plutôt en accompagnement des soldats humains.
"... le SALA, une fois déployé dans les forces et à condition que sa première projection ne soit pas une catastrophe, fera partie intégrante du paysage militaire."
Dans une suite de démonstrations, construites tour à tour sur des affirmations, des interrogations, des expériences mais également des projections, l'auteur en tire, pour chacun des points soulevés, une déduction qui permet une meilleure structure de raisonnement.
Après une introduction dans laquelle l'auteur pose le postulat inéluctable de l'introduction du SALA au coeur des armées, l'essentiel du corpus se divise ensuite en quatre chapitres.
Le premier étudie les conséquences de l'emploi des robots soldats, tant sur la rupture sociologique de la guerre qu'il représente, que par le biais stratégique et ses conséquences tactiques.
Dans une seconde partie, l'auteur met en opposition les émotions et les algorithmes dans le processus de programmation du SALA, en listant d'une part les faiblesses humaines au combat puis ses vertus. Il en résultera nécessairement une complexité dans l'architecture de programmation d'un module de décision moral pour un SALA.
Le troisième chapitre de cette étude est consacré à la programmation d'une éthique artificielle. le véritable défi des ingénieurs est de traduire en logiciel l'ensemble des caractéristiques émotionnelles du soldat humain, et notamment la complexe notion de "conscience".
Et enfin, dans une dernière partie, l'auteur établit un parallèle avec la littérature.
"La littérature apporte donc d'autres visions possibles de notre avenir et permet de confronter des constats réalistes et scientifiques à l'audace illimitée de l'imagination."
L'auteur dresse, in fine, le pour et le contre de l'introduction des SALA dans les combats.
Nonobstant l'arrivée inéluctable des robots dans le paysage militaire, la question principale est de savoir jusqu'où ceux-ci peuvent se substituer à l'homme.
L'objectif de cette étude est, pour l'essentiel, de lancer un débat, comme nous le rappelle l'auteur à la fin de cet ouvrage.
Bien que nous puissions reconnaître à Brice Erbland une tentative de vulgarisation de l'approche technique de stratégie militaire, je trouve, pour ma part, que le développement général reste une peu trop "simpliste".
Son étude est influencée par son approche personnelle du sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !