Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'histoire d'un pervers, qui cherche à dominer d'autres pervers, qui eux-mêmes attendent leur heure.
Une BD aux allures de thriller, particulière en bien des aspects :
D'abord, avec le dessin, qui s'appuie sur un encrage noir (très beau) et un trait photo-réaliste qui s'explique par le fait que l'illustrateur s'est basé sur des images filmées préalablement. Cela donne une oeuvre globalement très sombre, parfaite pour l'ambiance de l'histoire, mais qui peut parfois perdre le lecteur visuellement.
Ensuite la narration et son découpage. La BD est découpée en chapitres et passe d'un point de vue à l'autre, d'un type de narration à un autre, sans transition, au risque encore une fois de nous égarer, dans le bon sens comme dans le mauvais sens du terme.
Enfin l'histoire, qui se place délibérément dans un contexte dérangeant, au milieu d'artistes aux tendances voyeuristes, sadomasochistes, et plus si affinités, sur fond de manipulation entre "amis".
Bien qu'ayant vraiment apprécié certains choix graphiques, c'est un peu pour toutes ces raisons que cette lecture m'a laissée sceptique. Pour autant, la BD devrait plaire à un public averti et amateur du genre.
Oscar est un artiste sulfureux mais aussi un manipulateur. Entouré de sa bande de souffre-douleurs : Antoine l'ami (?) jaloux, Barbara sa petite amie qu'il rabroue sans cesse et dont Antoine est amoureux, Hervé qui va toujours dans le sens du leader et Mathilde, la souffre-douleur préférée, celle sur qui Oscar aime se passer les nerfs. Il y a aussi Anna, la voisine qu'Oscar a aimé et laissé tomber mais qui ne compte pas abandonner facilement.
Bande dessinée en noir et blanc très particulière à tous niveaux. D'abord l'encrage qui, très noir, laisse parfois davantage deviner les silhouettes que reconnaître les personnages à leurs traits. C'est un parti pris audacieux qui peut rebuter notamment dans les premières pages mais qui au fur et à mesure participe à la tension et à l'ambiance glauque de l'histoire. Ensuite justement, cette histoire de manipulation sur fond de rapports de domination, d'humiliation. Perversité et sadisme dans le monde de l'art contemporain. Qui pose évidemment la question des limites de l'art, jusqu'où l'artiste peut-il aller ? Doit-il respecter certaines limites liées aux us, aux tabous ? C'est une bande dessinée qui met mal à l'aise, un thriller psychologique entre des personnages qui aiment se détester et qui ne peuvent pas vivre sans cela. Dérangeant et perturbant, donc à lire forcément ; à réserver aux adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !