Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Une jeune adolescente se sent rejetée par ses parents (surtout sa mère), elle est mal dans sa peau et refuse qu'on la considère encore comme une enfant. Les parents sont des arrivistes et sur le point d'organiser un bal somptueux réunissant toute la noblesse des environs. C'est alors que l'adolescente trouve le moyen de se venger... Très cynique. Cela pourrait avoir été écrit par Maupassant.
⭐⭐⭐⭐
le bal
Irène Némirovsky
classique
109 pages
Edition : Hachette
Synopsis : Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun. Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirovsky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son œuvre posthume Suite française.
Evaluation : Irène Némirovsky est née le 24 février 1903 à Kiev en Ukraine et décédée le 17 Août 1942 à Auschwitz en Pologne à l'âge de 39 ans.
Relation conflictuelle entre une mère trop autoritaire et sa fille... Une plume fluide et très efficace ! Excellent moment de lecture ... Agacement, jubilation, emotion au rendez-vous ! A lire absolument
Extraits / citations : * "Je voudrais mourir, mon Dieu faites que je meure... mon Dieu, ma bonne Sainte Vierge, pourquoi m'avez-vous fait naître parmi eux ? Punissez-les, je vous en supplie... Punissez-les une fois, et puis, je veux bien mourir...
Elle s'arrêta et dit tout à coup, à voix haute :
- Et sans doute, c'est tout des blagues, le bon Dieu, la Vierge, des blagues comme les bons parents des livres et l'âge heureux..."
* - Je me fous de l'opinion des domestiques, grommela Kampf.
- Tu as bien tort, mon ami, ce sont eux qui font les réputations en allant d'une place à une autre et en bavardant
Livre court et bien écrit. Toutefois peu d'intrigue et un côté désuet.
Irène Némirovsky est une romancière russe qui écrit en français, qui fut déportée à Auschwitz. Seul écrivain à qui le prix Renaudot ait été décerné à titre posthume, en 2004, pour son roman inachevé Suite française.
Dans le bal, petit roman proche de la nouvelle, une adolescente, exclue par ses parents du bal qu'ils vont donner, doit poster les invitations... Une façon de se venger d'une éducation trop stricte jubilatoire à lire! Un petit chef d'oeuvre, efficace et très bien écrit!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !