Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Comment dire sans être désobligeant -ben oui, c'est un envoi en service de presse quand même- que ce livre ne m'a pas plu ? Tout me semble artificiel. Confus et bancal, c'est un roman qui m'a fait une mauvaise impression.
Je peux me tromper et ma recension n'est que mon propre ressenti, mais je l'ai trouvé mal écrit, mal ficelé, les personnages pas très crédibles et les situations un poil surjouées. Sans doute d'autres lecteurs le trouveront à leur goût, après tout, il y a bien eu un éditeur qui a dû l'apprécier pour le publier, mais franchement, voilà le type même de roman que je fuis.
Une fois de plus je sors de ma zone de prédilection en appréciant ce très beau roman, construit comme un thriller mais qui va bien au-delà du genre en analysant avec beaucoup de justesse la relation amoureuse entre deux jeunes hommes. Il s’agit d’un premier roman, je le précise car le résultat m’a semblé particulièrement réussi.
Le premier chapitre s’ouvre sur une agression peu banale : dans les Catskills, au nord de New York, un jeune homme se promène sur un pont au dessus de l’Hudson lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui et le percute volontairement.
Outre-Atlantique, dans un pavillon de la région nantaise, Catherine reçoit en pleine nuit l’appel d’un inconnu lui annonçant que son fils Alexis, victime d’un grave accident de voiture, est dans le coma. L’homme s’est déjà occupé d’acheter des billets d’avion et lui propose de venir la chercher pour l’emmener à l’aéroport. Elle ne sait rien de plus de cet être étrange mais par amour pour son fils, rongée par l’inquiétude, elle accepte de faire confiance à cet homme et de le suivre jusqu’à New York pour découvrir la vérité.
Ce roman possède une forme particulière, qui le rend addictif: des chapitres courts, percutants qui alternent sur de multiples temporalités et plusieurs lieux géographiques différents. Ainsi l’intrigue s’étale de 1997 à nos jours, et nous voyageons des Etats-Unis à la Corse, en passant par La Baule, Nantes et Paris! Le tout de façon fluide et précise, impossible de s’y perdre! L’intrigue m’a passionnée : dès le départ, j’ai eu envie de connaître l’histoire de ces deux hommes dont on découvre par flash-back l’enfance et l’adolescence, les premières expériences puis leur rencontre à l’âge adulte. Alexis et Marc, deux êtres assez opposés, revendiquent leur différence et se battent pour leur bonheur, en dépit du regard réprobateur de leur entourage. Leur histoire d’amour est passionnelle jusqu’au drame. Qui en voulait à Alexis?
Les délicats sujets que sont la difficulté d’aimer dans notre société actuelle, l’acceptation et la revendication de la différence, sont traités dans ce roman avec beaucoup de justesse. En plus d’être véritablement addictif, ce livre suscite l’émotion et porte haut et fort un message de tolérance envers les communautés LGBT. A lire sans hésiter !
Merci à NetGalley et aux Editions XO pour cette belle découverte!
Une petite pépite pour ce 1 et livre. Dévorée en 3 jours. A lire
Dans les montagnes des Catskills, au nord de New York, Alexis se promène sur un pont lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui et le percute.
A Carquefou, Catherine, sa mère, reçoit l’appel d’un inconnu qui lui apprend que son fils est dans le coma et propose de l'accompagner aux USA. Qui est cet homme ? Et pourquoi quelqu'un a-t-il tenté d'assassiner son plus jeune enfant?
C'est le début d’un long voyage sur le chemin de la vérité.
Pour son premier roman, benoit d'Halluin emporte son lecteur dans une haletante histoire d'amour. Les personnages combattent leur fragilité, revendiquent leur différence et aspirent au bonheur. J'ai suivi avec enthousiasme le voyage de Catherine dans l'intimité de Marc et Alexis. La lecture fluide enchantera votre nuit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...