Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beatrice Libert

Beatrice Libert
Béatrice Libert est poétesse. Elle a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages. Elle a fondé le Festival des Arts à Cointe dans la ville de Liège. Elle pratique aussi la peinture et vit en Wallonie.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Arbracadabrants » de Beatrice Libert aux éditions Taillis Pre

    Regine Zephirine sur Arbracadabrants de Beatrice Libert

    Ces petites fables saugrenues et un peu folles semblent avoir été bricolées sur le coin de l’établi avec des bouts de bois et quelques mots ordinaires, c’est ce qui fait tout leur charme.
    Déclinées sur un ton léger et alerte, ces petites histoires nous font prendre des vessies pour des...
    Voir plus

    Ces petites fables saugrenues et un peu folles semblent avoir été bricolées sur le coin de l’établi avec des bouts de bois et quelques mots ordinaires, c’est ce qui fait tout leur charme.
    Déclinées sur un ton léger et alerte, ces petites histoires nous font prendre des vessies pour des lanternes. Les arbres fantaisistes et fantasques se succèdent au fil des pages jusqu’à former une forêt dense de calembredaines qui déclenchent le rire.
    Ainsi le dentier ou arbre à dents :
    « Malgré ses allures de grand croqueur, c’est un végétal plutôt doux et inoffensif dont les fruits blancs ivoire se signalent par un parfum mentholé. »

    Des arbres, il y en a de toutes sortes et Béatrice Libert s’y entend pour les décrire en leur prêtant, parfois, nos tics et nos défauts.
    Certains arbres ont aussi une conscience politique et écologique très poussée. Prenez par exemple le Geôlier : arbre qui garde la forêt.
    « Le geôlier prend son rôle très au sérieux. Membre de Greenpeace, il sait que le monde compte sur lui pour arrêter le massacre. C’est pourquoi il n’hésite pas à mettre au tapis le bûcheron ennemi. »

    Dans ce riche arboretum qui ne compte pas moins de 61 espèces, on trouve de tout : des arbres utiles comme l’aiguillier qui produit des talons aiguilles ou l’allumettier pour les allumettes. D’autres sont dignes du bêtisier comme le collier, arbre à perles…, et sa sentence :
    « Une heure de colle sous le collier »
    Quand le paperassier aux fruits coriaces est plutôt administratif, le parolier, qui est l’arbre à paroles poétiques « émet un murmure de pages que l’on tourne. »
    La liste se termine par le zigouillier, « arbre à zigues, la nuit. Arbre à gougouilles, le jour. »

    « Arbracadabrants », une lecture rafraîchissante et drolatique, à lire à l’ombre d’un arbre si possible !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !