Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beatrice Alemagna

Beatrice Alemagna
Née en 1973, Beatrice Alemagna a réalisé son premier livre illustré alors qu'elle n'avait que huit ans. Depuis, elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages pour enfants chez des éditeurs internationaux de renom. Ses techniques d'illustration s'adaptent à chacune de ses histoires : crayon et pei... Voir plus
Née en 1973, Beatrice Alemagna a réalisé son premier livre illustré alors qu'elle n'avait que huit ans. Depuis, elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages pour enfants chez des éditeurs internationaux de renom. Ses techniques d'illustration s'adaptent à chacune de ses histoires : crayon et peinture, collage ou encore broderie. Elle possède un don rare pour raconter des histoires à travers des ouvrages personnels débordant d'imagination où les mots et les images se mêlent.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Même pas en rêve ! » de Beatrice Alemagna aux éditions Ecole Des Loisirs

    Lydie91 sur Même pas en rêve ! de Beatrice Alemagna

    Très sympa, on s'attend pas du tout à l'histoire. Les illustrations se fondent dans le papier, les couleurs glissent.
    Mes filles ont adoré ! Recommande à tous, petits et grands.

    Très sympa, on s'attend pas du tout à l'histoire. Les illustrations se fondent dans le papier, les couleurs glissent.
    Mes filles ont adoré ! Recommande à tous, petits et grands.

  • add_box
    Couverture du livre « Les choses qui s'en vont » de Beatrice Alemagna aux éditions Helium

    La roulotte de Margotte sur Les choses qui s'en vont de Beatrice Alemagna

    Ce magnifique album évoque les choses qui passent, se transforment, changent avec le temps : les feuilles tombent de l'arbre, un oiseau s'envole vers un ailleurs, un bobo disparaît d'un genou, les larmes sèchent, la fumée d'une tasse s'évapore, la pluie cesse… mais si certaines choses sont...
    Voir plus

    Ce magnifique album évoque les choses qui passent, se transforment, changent avec le temps : les feuilles tombent de l'arbre, un oiseau s'envole vers un ailleurs, un bobo disparaît d'un genou, les larmes sèchent, la fumée d'une tasse s'évapore, la pluie cesse… mais si certaines choses sont éphémères, d’autres ne le sont pas comme l'amour d'un parent pour son enfant.

    La construction du livre est très ingénieuse. Un système de feuille calque est inséré entre deux pages et permet de voir « la chose » qui s'en va : La blessure a guéri sur le genou de l'enfant, les bulles de savon se sont envolées, la poussière a disparu une fois le balai passé.
    C'est un album nostalgique et poétique qui parlera aux petits. Le texte est court et se compose d'une phrase pour chaque illustration.
    Les dessins sont colorés et rappellent l'enfance par la simplicité et la rondeur du trait. J'ai aimé ce joli petit album pour la douceur qu'il dégage et la façon dans l'auteure traite le thème de la fugacité des choses, qui est peu abordé dans la littérature jeunesse.

    « Les choses qui s'en vont » dédramatise les petits désagréments du quotidien avec les plus jeunes. Si des événements déplaisants surviennent, ils ne dureront pas. L'enfant arrivera à les dépasser grâce à l'amour de ses proches et par la perspective de moments plus réjouissants.

  • add_box
    Couverture du livre « Les choses qui s'en vont » de Beatrice Alemagna aux éditions Helium

    Lelamaquilit sur Les choses qui s'en vont de Beatrice Alemagna

    Un album original qui se lit grâce à un jeu de transparence provoqué par un calque sur du papier. On lit une phrase sur la page de gauche, et la suite en tournant le calque de la page de droite. Le dessin est alors modifié. C'est d'abord drôle, évocateur et ça prend tout son sens. L'album...
    Voir plus

    Un album original qui se lit grâce à un jeu de transparence provoqué par un calque sur du papier. On lit une phrase sur la page de gauche, et la suite en tournant le calque de la page de droite. Le dessin est alors modifié. C'est d'abord drôle, évocateur et ça prend tout son sens. L'album parsème alors des petits riens de la vie, des choses qui font que le quotidien existe et qui nous font grandir, cela en partant du principe que tout change, tout se transforme et s'en va : les blessures, les poux, les idées noires ou les larmes... Jusqu'à une chose inéluctable, qui, elle, sera toujours là... (je vous laisse la surprise).

    Un travail graphique ingénieux, des illustrations poétiques pour un bel album qu'on ne se lasse pas de feuilleter.