"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un titre attirant qui ne peut qu'attiser la curiosité car les hommes et les femmes se posent au moins une fois dans leur vie cette question. Et si la vie n'était qu'un début ?
Le récit de Jean Testanière tente de donner un début de réponse voire une réponse totale car sa vie est l'illustration de ce postulat. Ce récit autobiographique est la preuve que cette hypothèse est possible. Pour lui et pour ceux qui ont la chance de le connaître, de l'avoir rencontré et d'avoir pu goûter un peu à cette réalité.
C'est au cours de sa vie que Jean découvre peu à peu ses dons, qui lui apparaissent tout d'abord comme des obstacles, auxquels il ne comprend rien; qui le suivent comme un marqueur d'une différence difficile à gérer pour un jeune . Les évènements et le temps vont l'aider à accepter sa capacité, celle d'avoir accès à un monde invisible.
Lui même nous raconte les faits qui lui sont arrivés et les étapes qui lui donnent un peu plus de croyance et de confiance. De simples prophéties, à la possibilité de sentir l'avenir, d'écouter puis de voir les défunts, le don de guérir ...autant de faits fantastiques au sens premier du terme - irruption de l'irréel dans le réel et le doute- Il est intéressant voire passionnant de lire ces anecdotes de rencontres ou de moments quasi magiques. J'ai apprécié aussi les 4 derniers chapitres qui donnent la voix cette fois ci à des personnes, d'ailleurs publiques pour la majorité, qui témoignent de leur expériences vécues avec Jean Testanière.
C'est un récit optimiste pour tous ceux qui croient ou espèrent cette non-fin, cette autre vie, mais aussi pour les gens différents. La différence ressentie trés jeune n'est pas forcément négative ici bien au contraire, le différent est presque un élu, bien que Jean Testanière, humble et modeste, s'en défende, c'est comme ça que je le considère.
Bien sûr pour lire cet ouvrage, il faut déjà être engagé dans un questionnement voire y croire. A partir de là, cette lecture fut pour moi relativement agréable (un petit bémol sur la longueur des explications de ses études ) et me fait regretter de ne pas rencontrer ce monsieur. J'aurais bien des questions à lui poser.
J'ai été sensible à l'écriture (phrases courtes, dynamiques). J'ai aimé suivre le destin de cette mère de famille nombreuse, qui décide, du jour au lendemain, de changer de vie et d'abandonner ses gosses. Il est interéssant de voir comment une gamine, privée de sa mère, évolue et devient femme puis maman à son tour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !