Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aurel est dessinateur de presse. Il dessine dans le Canard Enchaîné mais a aussi travaillé pour Le Monde ou Politis. Il a aussi fait pas mal d'albums de BD (Clandestino, Casti, Singes...) et a réalisé en 2020 Josep, César 2021 du meilleur film d'animation. Il livre ici un état des lieux du dessin de presse.
10 ans après les attentats, où en sommes-nous ? L'esprit Charlie perdure-t-il ? Comment se manifeste-t-il ? Ceux qui s'en disent garants en sont-ils dignes ? De la situation toujours précaire du dessinateur de presse, du rôle des médias, des réseaux sociaux, des nouveaux codes, Aurel brosse le portrait d'une société prise entre différents étaux. Quid de la liberté d'expression, coincée au milieu ?
Il l'annonce dès le départ. Les seules limites à poser à l'humour et à la liberté d'expression sont celles de la loi républicaine. Aurel appelle à la vigilance, à se méfier des nouveaux moralistes, ceux-là même qui défendaient Charlie et nous disent aujourd'hui ce qui est drôle ou pas, ce qu'on a le droit de dire, ou pas.
Si l'aspect mémoriel de cette journée du 7 janvier reste incontournable, il n'est pas inutile d'aller au-delà. Ce court album dans lequel Aurel nous fait part de ses réflexions est prompt à nourrir cette réflexion indispensable.
Ce livre est la vision "BD" du film d'animation éponyme "JOSEP".
Il s'agit ici de la vie de Joseph Bartoli, dessinateur républicain catalan qui a eu une vie incroyable.
Des camps de concentration en France en 1939 aux bras de Frida Khalo, les auteurs auront trouvé comme subterfuge de faire raconter l'histoire par un tiers, un gendarme, un bleu qui s'est lié d'amitié avec Josep alors que ce dernier était dans les camps de concentration.
La BD comme le film dessiné sont des réussites complètes.
Le dessin est simple, beau, efficace et explicite.
Les couleurs sont strictement utiles, au service exclusif du propos.
Pas de bavardage inutile, de l'émotion, des êtres humains, une page d'histoire si peu connue encore (les espagnols, la période de Franco, la contribution de la France).
J'ai été totalement conquise et j'ai eu la chance de bavarder un instant avec Aurel, le dessinateur et initiateur de ce projet, ce qui n'a fait qu'accentuer mon enthousiasme.
Ne passez pas à côté, c'est un véritable coup de coeur pour moi.
Très bien ficelé et fort instructif, bref à lire ! Je conseillerais de lire "Palais Bourbon" de Kokopello à la suite.
Une BD mordante, volumineuse, bien sûr un peu dépassée par les événements (il manque la troisième femme), mais c'est le propre de toute publication. Les personnages sont savamment croqués : Royal en suiveuse ridicule de Mitterrand, Hollande dans un costume à la Chirac, paupières tombantes et aussi ridicule que ce dernier... Entre sourires béats et déplacement en province, régimes et menaces, on se dit qu'on est très proche de la vérité
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !