"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2007 s’éteignait Christiane Singer, femme de lettres au destin que l’on tirerait bien d’un conte d’Andersen. De cette vie de château, elle en gardera une passion profonde pour la spiritualité et le mysticisme qu’Audrey Fella, historienne et essayiste, retranscrit dans Christiane Singer. Une vie sur le fil de la merveille, une biographie publiée chez Albin Michel.
On la connaît pour La guerre des filles, La mort viennoise ou encore Seul ce qui brûle, mais qui était réellement Christiane Singer ? De Marseille à Vienne, elle aura eu mille existences qui auront fondé le personnage qu’elle est, intemporel par sa pensée et ses choix de vie toujours en décalage avec ce que la société bien-pensante souhaitait d’elle. La complexité et la profondeur de cette auteure, Audrey Fella s’atèle à en esquisser quelques pans dans cet ouvrage, à travers le regard de celles et ceux qui l’ont aimée et accompagnée jusqu’à son dernier souffle.
Loin des biographies communes, Audrey Fella dresse le portrait émotionnel et presque hagiographique de Christiane Singer. Une transcendance inexplicable poursuit le lecteur tout au long de l’ouvrage et justifie cependant toute la pluralité d’une femme de lettres comme elle. Attachée à la spiritualité et à la recherche du moi profond, ce n’est pas une personnalité figée et cadrée, elle est mouvante et reste perceptible uniquement lorsqu’elle le souhaite. Cette complexité d’âme, Audrey Fella l’a semble-t-il comprise et définie avec des mots d’une grande justesse, à l’aide -très utile- de nombreux témoignages de l’entourage de la marseillaise.
Parce que Christiane Singer, ce sont aussi toutes les personnes qui se sont trouvées sur son chemin et qui ont participé à faire briller sa pensée, à la perpétuer et la nourrir pour la faire évoluer vers d’autres espaces à explorer. Récompensée par le prix de la Langue française de l’Académie, elle n’aura pas volé ce style parfois suranné et lyrique qui la caractérise bien. Alors l’historienne aura constitué sa biographie ainsi : une succession de thèmes chers à l’auteure plus qu’une chronologie de lieux et d’événements pour comprendre la philosophie de vie de ce personnage aussi mystique que son écriture.
C’était un choix risqué jonché de possibles détours inutiles mais il n’en est rien, le canevas de Christiane Singer se dresse chapitre après chapitre dans lesquels une grande partie des romans et essais de l’auteure auront leur heure de gloire. Un espace de l’intime dévoilé avec une grande pudeur par Audrey Fella qui prend le pari de donner au néophyte et au converti l’envie de (re)découvrir cette figure imposante de la littérature sous un jour différent.
Ayant à affronter des problèmes pour avoir des enfants, l'auteure va rencontrer plusieurs femmes, chamanes » reconnues pour avancer dans sa quête et explorer ce qui peut poser problème dans le désir et la conception d'un enfant.
Elle nous propose une définition du chamanisme, « source de spiritualité vivante, proche de la nature, réconciliant le corps, l'âme et l'esprit » et son application au quotidien, ce qu'il peut apporter à l'Occident, qui voit sur tout dans cette spiritualité les transes, alors que les rituels sont codifiés, avec la recherche du féminin sacré. Chaque étape dans l'évolution de la femme est marquée par un rituel, les premières règles, la grossesse… mais le côté, je vais rendre à la Nature le sang menstruel me laisse un peu septique :
« le sang menstruel récupéré retournait à la Terre, leur mère, dont elles étaient les filles. C'était un geste de bénédiction et de reconnaissance. »
L'auteure, pour écrire son livre s'est engagée à participer aux différentes cérémonies ou rituels. L'auteure nous livre, chaque fois, la quête qu'elle adresse à la Chamane qu'elle rencontre, elle assiste aux rituels, aux rencontres avec des groupes pour apprendre sa technique et nous présente ensuite une interview de la femme en question, son parcours personnel, ce qui l'a guidée… Ce qui est très intéressant, tant leurs univers sont différents.
L'auteure va rencontrer ainsi son propre animal totem : le loup. Comment ne pas penser au bestseller « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola-Estés…
Dévoiler le texte masqué
Toutes ces femmes ont une vision personnelle du chamanisme en fonction du « maître » qui les a initiées et certaines sont très intéressantes, d'a]utres moins et la dernière m'a paru un peu trop déjantée,
Je ne connaissais pas grand-chose sur le chamanisme, mais étant ouverte à la quête de spiritualité, ce livre m'a permis d'apprendre des éléments importants
J'ai aimé le respect de la Terre Mère, de la féminité, de la proximité avec la Lune, ses cycles qui sont synchrones avec le cycle féminin, par rapport au soleil masculin, l'importance de la reliance avec la Terre, les arbres, le ciel masculin aussi les éléments eau air feu … on prend conscience ainsi des sagesses très anciennes qui ont des points communs entre elles, et qui mettent la femme en avant, en opposition avec le christianisme qui a envoyé la femme aux oubliettes pour mettre en place une société patriarcale…
Je tiens à préciser que la rédaction de ma chronique a été compliquée, car parmi toutes les informations, il est difficile de faire une synthèse. La bibliographie, à la fin du livre est gargantuesque, presque autant que les 113 notes de bas de pages. Je salue le travail de l'auteure, d'où la note. Pour moi qui aime beaucoup les loups, la couverture est splendide !
Une lecture très intéressante donc, et je dis un grand merci à NetGalley et à Mama éditions qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteure et peut-être d'explorer davantage le chamanisme, mais j'ai bien peur que ma PAL ne se mette en grève, étant donnée la vitesse à laquelle je l'alimente…
plus de détails sur mon blog
#Femmeschamanes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Audrey Fella déjà auteure de nombreux ouvrages traitant de la femme et du sacré, continue encore ici à explorer la spiritualité. Elle nous délivre alors le message recueilli auprès de voix chamanes lumineuses et éclairantes...
Avec cet ouvrage, nous allons élever notre conscience et toucher à l'invisible. Audrey Fella est allée à la rencontre de femmes que le chamanisme ont révélées. Elle nous dit comment elle est allée les écouter et ce qu'elles ont à nous apprendre.
C'est dans une communion sensible que nous accueillons une sagesse ancestrale qui nous porte. On parle du pouvoir féminin, de notre rapport à la nature, d'amour, de guérison. On y aborde les rituels (danse, chant, peinture...) qui permettent d'entrer en contact avec l'univers. Ces guérisseuses sont des guides à l'écoute de l'autre dans toute sa dimension avec les peurs, les doutes, les blessures, les espoirs. Elles nous relient au monde avec sincérité et émotions. On est habité par ses expériences de dénuement courageuses et volontaires. Petit à petit, notre vision s'affine et on goûte à une transcendante transformation.
Au-delà des mots, il y a une communication vibratoire qui ouvre les portes d'une grande liberté. On abandonne nos croyances, nos jugements pour cheminer vers quelque chose de plus grand, de plus universel.
Un voyage initiatique aussi puissant qu'inconfortable pour renouer l'ensemble de votre corps avec le vivant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !