Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne-Isabelle Lacassagne

Anne-Isabelle Lacassagne

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Des femmes en noir » de Anne-Isabelle Lacassagne aux éditions Rouergue

    ameliebiblio88 sur Des femmes en noir de Anne-Isabelle Lacassagne

    J'ai trouvé l'histoire du début (un curé décède et on se rends compte que c'est une femme!) intéressante et elle m'a intrigué car elle parle du milieu de l'Eglise catholique et celui-ci est peu évoqué dans les romans. Le cadre religieux est abordé avec finesse et doigté et je pense que même...
    Voir plus

    J'ai trouvé l'histoire du début (un curé décède et on se rends compte que c'est une femme!) intéressante et elle m'a intrigué car elle parle du milieu de l'Eglise catholique et celui-ci est peu évoqué dans les romans. Le cadre religieux est abordé avec finesse et doigté et je pense que même quelqu'un qui n'appartient pas à la religion catholique peut lire ce roman sans souci de compréhension même si je pense toutefois qu'une petite connaissance de cette religion peut être utile pour être plus à l'aise et se sentir plus impliqué dans l'histoire. Je pense que l'on aborde différemment ce roman si on est catholique ou pas.
    J'ai aimé les deux personnages principaux, le prêtre Bernard-Marie et la chancelière Charlotte qui enquêtent sur le comment cela est possible qu'un curé soit une femme et que personne n'ai rien vu. Ils sont très différents dans leurs caractères, et dans leur rapport à la foi mais ils se complètent bien par leurs différences de points de vue. Le roman se lit bien et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux, j'ai passé un bon moment de lecture, qui m'a sorti de ma zone de confort. On voit ici les différentes étapes où passe l'Eglise catholique dans sa foi et son "enseignement" et les différentes tentatives qu'elle fait après Vatican 2 pour s'adapter aux nouveautés et à l'évolution de la société actuelle. Ce roman évoque également la place de la femme dans l'Eglise catholique qui est trop souvent secondaire. J'ai trouvé cela un peu dommage que l'auteur n'aille pas plus loin dans le fait que l'évêque aurait pu dévoiler cette histoire pour faire évoluer les choses (après tout nous sommes dans un roman et tout est possible :)).
    Ce roman est en conclusion à mon sens bien singulier et a marqué mes lectures 2017 par son sujet original et peu abordé dans la littérature.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !