"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très beau roman sur la vie au Moyen Age à Paris, l'histoire d'une famille. La mère, fille d'un riche boucher à Paris, en tant que poissonnière, n'a pas la vie facile. Elle perd ses biens lors de l'incendie de sa maison et son mari l'abandonne. L'un de ses petits garçons est entre la vie et la mort suite à l'incendie. Heureusement, un homme, tout vêtu de rouge, accompagné d'une vieille femme, vient lui sauver la vie mais, en échange, la mère doit accepter de lui laisser son enfant. La mère n'essaie pas de comprendre et accepte. Son garçon a la vie sauve mais il est complètement défiguré et multiplie les bêtises. Il grandit mais pas en sagesse. Tout le monde le craint. Il est souvent accompagné des gueux et de chats noirs. On le nomme le gaucher du diable. Son père, tailleur de pierres, revenu à Paris pour la construction de la cathédrale Notre Dame, le prend sous son aile pour lui apprendre son métier. Il s'avère que le garçon a beaucoup de talent. Les prêtres espèrent alors le délivrer du diable mais réussiront-ils ? le jeune homme cessera-t-il de faire le malheur de sa famille, pourtant reconnue à Paris pour ses différents savoirs ? Tout est décrit sur fond historique : les guerres du roi Philippe Auguste, et on a en même temps une perception incroyable de la vie quotidienne des habitants parisiens de l'époque, des gueux à la famille royale, en passant par les commerçants, artisans ou clercs. C'est intéressant et on s'attache vite aux personnages.
On suit la vie d'une famille au 15ème siècle à Clermont. Marthe est brodeuse et a eu des enfants avec Luca, marchand d'étoffes italien. Elle apprend son secret : Luca a une autre femme et des enfants en Italie. Quand celle-ci décède, il revient avec ses enfants, espérant que Marthe les accepte. Il porte sur lui une Madone qui a préservé sa famille des malheurs depuis plusieurs générations. Pourtant, cette Madone n'a plus l'air de faire son effet. Sa fille est même accusée de sorcellerie suite à un tremblement de terre.
Très beau roman plein de rebondissements et qui nous plonge au coeur du moyen Age avec ses ruelles encombrées de déchets, ses commerces florissants, la superstition de ses habitants, la place des religieux, l'enseignement, l'apprentissage, la naissance de l'imprimerie et la politique royale de Charles VIII. Rien n'est oublié !
plutôt bien écrit, mais j'ai été déçu par l'intrigue.
Douceline devient amnésique et se trouve une famille... ce qui lui fait changer de vie... un roman facile à lire, situé dans la ville de Clermont, puis à Paris
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !