Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je remercie Lecteurs.com pour m'avoir sélectionnée lors du concours "Un livre surprise pour l'été" ainsi que " 6 pieds sous terre Editions" pour m'avoir envoyé ce stupéfiant roman graphique.
On peut laver ce qui a été sali.
On peut réparer ce qui a été rompu.
On peut soigner ce qui a été blessé.
Mais tout ce qui a brûlé,
Restera à jamais en cendres.
Ayant fait partie de la sélection du dernier Festival de la BD d’Angoulême, voici le premier tome d’une série de Dark Fantasy mystico-poétique et existentialiste plutôt effrayante.
Nous nous retrouvons dans un monde médiéval, où, comme de bien entendu sévit une implacable chasse aux sorcières menée par un non moins implacable inquisiteur surnommé « Le Mage » Dans ce monde, Georg ,un jeune garçon, aide Pluie et Ongle, deux jeunes filles étranges au passé traumatique, à fuir le « Sanctuaire » une prison de l’inquisition. Toutes deux sont dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels. Elles sont bien incapables d’en expliquer leurs origines ni même qui elles sont elles-mêmes, mais cela fait d’elles des sorcières. Au cours de leur errance désespérée au travers le pays, Georg va découvrir la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissé sur Pluie et Ongle, mais aussi à quel point il s’est engagé dans une quête qui va le dépasser. Et c’est armé de sa seule bienveillance et de sa candeur qu’il tente de les aider à guérir. Mais où trouver un lieu sûr dans un monde où sévit cet implacable « Mage » qui semble capable de les traquer et de les martyriser jusqu’à dans leurs rêves ?
Avec une bichromie impactante , Aniss El Hamouri nous offre ici un récit mystique et poétique sur l’identité, la marginalité, le traumatisme et la difficulté d’en guérir mais aussi sur l’amitié.
S’il fallait résumer cette histoire, on pourrait dire que c’est une histoire de survie.
Je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire de sorcellerie moyenâgeuse, plutôt violente dans le récit comme dans les traits.
Je ne lirai pas les deux tomes suivants, pas particulièrement curieux...
Deux sorcières et un jeune garçon arrivent en ville. Le bûcher est encore chaud, et les ennuis se profilent pour ces trois étonnants voyageurs qui voudraient seulement survivre. Mis au ban de la société ils doivent fuir et se cacher pour échapper à ceux qui les poursuivent.
Au départ, le lecteur peut être un peu perdu, ne pas saisir la direction que prend le récit, mais peu à peu l’histoire se révèle et le lie aux personnages. Certes, le récit est fantastique, mais le contexte moyenâgeux n’est pas sans rappeler les véritables chasses aux sorcières. Ici, les sorcières ont de réels pouvoirs, elles sont puissantes, mais aussi d’une fragilité incroyable. Malgré leur force, elles sont traquées sans relâche et risquent leur vie. Traumatisées, les victimes peuvent parfois devenir bourreau, rendant floue la frontière entre le bien et le mal.
Un beau récit, étrange et inspirant, sur ceux qui ont été marginalisés, servi par un style visuel très réussi. je suis curieuse de découvrir la suite.
3 personnages pourchassés, persécutés… Pourquoi ? Par qui ? Sont-ils différents ? Des sorcières ? On veut les attraper, les brûler… Quel est ce pouvoir qu’ils semblent avoir en eux ?
Georg accompagne Ongle et Pluie. On est dans une époque indéterminée, dans des lieux inconnus. Ongle et Pluie sont chassées, elles cherchent à partir vers le sud, aidées par le jeune Georg. C’est leur différence qui est en jeu, cette violence qui couve au fond d’elles, qui s’exprime parfois, balayant tout sur son passage.
On comprend qu’elles ont souffert, qu’elles se sont enfuies, que le Mage veut les ramener, il est l’inquisiteur, le représentant de la religion.
Aniss El Hamouri propose ici sa première BD, auparavant publiée en fanzine, qui aura besoin de deux autres tomes pour éclaircir un récit complexe, brut, sauvage. A l’image du travail graphique vif et violent en bichromie terre et noir sur des pages très blanches car la priorité est donnée aux personnages et aux actions plus qu’aux décors.
C’est un album ambitieux, original qui pourra peut-être en effrayer certains. Il faut oser, c’est une lecture exigeante qui peu à peu, délivre ses secrets….
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !