"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La guerre est finie depuis peu. Quelque part dans une ferme éloignée de tout et de tous, le meurtre de ses habitants est découvert. C'est l'occasion pour l'auteur de faire parler les gens du village après le meurtre, mais aussi les victimes avant le meurtre. C'est la vie de tous les jours à la ferme qui est décrite, et les ragots du village sont rapportés. Chacun voit les choses de manière différente (le curé et sa bonne par exemple), chacun exprime ses sentiments. Un court roman passionnant !
Dans ce roman trois histoires s’entremêlent et vont fusionner jusqu’à révéler un terrible secret !
On suit Carl et sa famille qui s’embarquent sur un navire à destination de Shanghai pour fuir le régime nazi. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille qui se retrouve enceinte d’un soldat et se retrouve chez sa tante faiseuse d’anges qui va bientôt lui demander de la seconder. Elles vont se retrouver impliquées dans de sombres affaires mêlant un haut cadre nazi. Troisième histoire en 2010, on retrouve Carl, qui est alors un vieil homme... Beaucoup de rebondissements, de surprises, de mystères dans ce livre sur fond historique qui m’a passionnée de bout en bout et qui m’a embarquée !
Un livre très agréable à lire malgré le sujet (toute une famille retrouvée massacrée), une écriture que j'ai trouvée très fluide.
A travers les différents protagonistes qui se livrent les uns après les autres au fil des chapitres on découvre la famille Tannöd, pas très appréciée de manière générale, vivant dans une ferme isolée.
J’ai bien aimé.
Ce livre « puzzle » nous happe dès les premières pages grâce à une écriture qui distille petit à petit, telle une araignée qui tisse sa toile, les éléments du décor de l’intrigue.
Pris d’affection pour Carl et sa famille, nous entamons avec eux ce long voyage géographique mais aussi émotionnel à travers la Seconde Guerre Mondiale.
C’est ensuite avec Erna que nous entrapercevons certains rouages nazis et les aménagements avec le quotidien qui étaient pratiqués secrètement.
Nous découvrons enfin ce qu’est devenu Carl à la fin de ses jours et le terrible secret qu’il va découvrir.
Tout au long de cette lecture, nous restons en haleine, devinant qu’il y a un lien entre ces trois « tranches de vie » sans parvenir à déceler clairement le fin mot de l’histoire.
Ce n’est que dans les dernières pages que les ultimes pièces du puzzle s’emboîtent pour nous révéler un destin atypique, riche de rencontres, d’expériences, de voyages, d’amour mais aussi de désillusions, de déceptions.
Sans être un thriller, ce roman renferme un magnifique suspens, où la Grande Histoire se mêle aux destins de personnages extrêmement bien construits.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !