Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
C’est l’histoire de deux frères qui étaient fusionnels jusqu’à leur adolescence. Puis un jour l’un continuera sur la voie de la révolte et l’autre reprendra le chemin des parents et du conformisme. L’aîné disparaît et le cadet fait une brillante carrière de haut fonctionnaire. Il a intégré les rouages de la politique au pouvoir.
Il est question des apparences, de façade… que ce soit le ministre qui prend à son compte les idées de ses collaborateurs ou le journaliste « neutre » qui travaille en sous-marin... thème de l'identité : qui sommes nous vraiment ?
Ces deux frères ont-il eu la vie qu’ils voulaient ? Peut-on garder ses convictions politiques toute son existence ?
Un fantôme du passé remet tout en question. Jens, le fonctionnaire dans l’ombre du ministre, mais dans l’ombre de son père avant, et plus loin dans l’ombre de son frère, peut-il sortir du droit chemin, de tout remettre en question dans sa vie ?
Ce roman parle de confiance. Sur qui peut-on compter dans la vie ? Qui peut nous croire sans besoin de preuves ? Sincérité ou manipulation la frontière est très mince.
Ce livre écrit en 1990 raconte tout cela depuis Copenhague alors que la guerre du Golfe est d’actualité. C’est un peu comme s’il nous disait : on va résoudre des problèmes politiques ailleurs alors qu’ici on ne résous rien. Les activistes politiques des années 80 sont encore dans la place. On se retrouve avec un double problème celui de l’individu et sa famille et l’individu et la société.
J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire. On n’est pas dans les rythmes effrénés des polars d’aujourd’hui. Il y a comme des moments de pose pour réfléchir. Les nouvelles technologies ne sont pas encore la pour changer la donne. Pas de smartphone ni d’Internet … un bon téléphone avec fil avec lequel on peut s’assommer font partie du décor !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...