"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre m'avait attiré grâce à son bandeau publicitaire qui proclamait : "Une nouvelle série pour les fans de Hunger Games". Ces publicités sont certes souvent trompeuses, j'ai vraiment adoré ce livre et je ne regrette pas de l'avoir acheté sur un coup de tête, même si il faut l'avouer, cette saga n'a rien à voir avec Hunger Games !
Cette dystopie est vraiment hors normes, tout d'abord car l'histoire se déroule dans l'espace. Ce cadre atypique créé une ambiance très oppressante que j'ai vraiment adoré ! De plus, Glow est bourré d'actions, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est affolant de voir tout ce qui peut se passer en 400 pages, entre mensonges, méfiance, et tuerie. Les enfants et les adolescents de l'Empyré vont vivre des moments terribles qui ne les laisseront pas indemnes... J'ai terriblement souffert et vibré pour eux.
Waverly est une des héroïnes les plus fortes que je n'ai jamais connu. Elle a ses faiblesses, sa part d'ombre, mais elle n'en reste pas moins d'un courage et d'une détermination peu commune. Je l'ai donc vraiment adoré, car elle garde la tête haute malgré toutes les épreuves qu'elle doit traverser.
Ce livre n'échappe pas aux clichés, et contient comme beaucoup, un triangle amoureux. Mais il est vraiment secondaire étant donné que les filles et les garçons se retrouvent vite séparés... Donc rien de gênant de ce point de vue là, au contraire.
Seth et Kieran sont des personnages assez contradictoires et complexes. Je n'ai tout simplement pas su sur quel pied danser avec ces deux garçons ! Je m'explique : au début j'étais plus attiré par Seth que par Kieran, puis j'ai détesté Seth et compatis avec Kieran, pour enfin adoré Seth et être énervé par Kieran. Bref, vous l'avait compris, l'auteur nous fait vraiment tourné en bourrique ! C'est hallucinant de voir à quel point on se fait manipuler par l'auteur qui nous pousse à des émotions contradictoires.
On suit en parallèle ce qu'il se passe sur le Nouvel Horizon et sur l'Empyré, grâce à l'alternance des narrateurs entre Kieran et Waverly. C'est une très bonne idée, même si il faut l'avouer, les passages du point de vue de Waverly m'ont plus captivé.
Glow va en profondeur dans les choses, et c'est un côté que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre aborde de nombreux sujets complexes qui pourrait en gêner plus d'un, mais qui pour moi le fait incontestablement sortir du lot. On y parle de la religion [qui même si elle part d'une bonne volonté (redonner espoir) peut très facilement servir à manipuler], de la liberté des femmes, d'égoïsme...
La fin nous laisse avec des questions plein la tête et on se demande comment tout cela va se terminer... Il me tarde de lire la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !