Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un petit livre tout doux, destiné aux enfants mais qui peut se lire à tout âge!
Le petit lapinou nous parle de façon très mignonne de toutes les émotions qui le traversent dans sa vie et il nous explique avec beaucoup d'images comment faire pour essayer de les gérer. J'ai beaucoup aimé le graphisme et le ton. Seul minuscule bémol, j'aurais écrit "parfois" au lieu de "des fois", autant apprendre tout de suite le bon mot, parole d'enseignante ;)
Mais ce livre est quand même très bien, très abordable et très complet!
J'ai eu le bonheur de lire cette petite histoire (et bien d'autres) au fils de 3 ans d'une amie.
Je l'ai d'abord lu pour moi-même, car je suis curieuse, et qu'il traînait sur la table.
Et puis, ce petit garçon est venu vers moi, avec ce livre dans les mains, pour que je le lui lise.
Je connaissais déjà cette maison d'éditions, que j'aime beaucoup, et ils ont créé plusieurs histoires pour aborder des émotions, des sentiments, parfois envahissants : ici la colère, mais il y a aussi la jalousie, la peur, la tristesse, les soucis et la rancoeur.
C'est un tout petit format, autant sur la longueur de l'histoire que sur la taille du livre.
J'ai bien aimé cette histoire qui dit bien que la colère n'est pas une émotion mauvaise en soi, mais qu'elle ne doit pas devenir envahissante, pour laisser la place à toutes les jolies choses : rire, jouer, danser, écouter de la musique...
Et en prime une petite formule magique : un, deux, trois, petite ou grosse colère évapore-toi ! (je crois que c'est ça, mais je n'ai pas le livre sous les yeux)
Une chouette histoire ! Un chouette moment !
Archibald le petit renard ne veut pas dormir parle de grandir et des portes que ça ouvre (veiller un peu plus tard, lire…) et de famille (j’adore spécialement l’image de la grande sœur qui lit une histoire à ses frères) et de petits bonheurs tout simples. L’auteure Aline de Pétigny ménage joliment le suspens pour une surprise en fin d’ouvrage très sympathique.
Rassurant, positif et proche du quotidien des bambins (de leurs peurs, leurs problématiques et de leurs joies…), Archibald le petit renard est une série qui fonctionne très bien et pour laquelle l’accroche se fait dès les premières pages.............................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/aline-de-petigny-et-estelle-madeddu-archibald-ne-veut-pas-dormir
Ce court roman destiné aux enfants de primaire se déroule autour d'un groupe d'amis de dix ou onze ans qui découvrent une lampe contenant un génie. Le génie qui ne sait pas faire grand chose leur avoue que des monstres attachés à chaque personne se nourrissent d'émotions jusqu'à en devenir grosse et noire si c'est des émotions négatives.
Le roman se lit vite et très facilement. Le vocabulaire est compréhensible par les enfants. Le roman est assez bien construit. Il se passe à la première personne, mais chaque chapitre correspond à un enfant différent à chaque fois, sans utiliser un style différent pour une rapidité de lecture accrue. Ainsi l'enfant s'imprègne facilement et rapidement du personnage et peut se comparer sans problème. Le parcours de Will avec les enfants du roman est intéressant et amène le lecteur jusqu'à la morale de l'histoire sans accroc. C'est très linéaire mais la morale est différente par rapport aux histoires pour enfants habituelles, actuelle et surtout d'une grande utilité.
Le roman est illustré de quelques dessins, bien faits, mais représentant des enfants plus adolescents que des enfants de primaire. Il aurait été apprécié quelques illustrations supplémentaires.
En somme, un court roman qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force