Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alex Wheatle

Alex Wheatle

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les guerriers de la Canamelle » de Alex Wheatle aux éditions Au Diable Vauvert

    Michel Giraud sur Les guerriers de la Canamelle de Alex Wheatle

    Moa, à peine entré dans l'adolescence, est esclave dans une plantation de canne à sucre.
    Conduits par Tacky, les hommes décident de se révolter. Contre l'avis de son père et malgré le chagrin de sa mère, Moa décide de se joindre à eux. Il sera protégé par son ami Keverton, de deux ans son...
    Voir plus

    Moa, à peine entré dans l'adolescence, est esclave dans une plantation de canne à sucre.
    Conduits par Tacky, les hommes décident de se révolter. Contre l'avis de son père et malgré le chagrin de sa mère, Moa décide de se joindre à eux. Il sera protégé par son ami Keverton, de deux ans son aîné.

    Alex Wheatle, bien connu pour ses romans Jeunesse (lire ici ma chronique de "Banlieue Crongton") change de registre. Il puise dans ses racines de descendant d'esclaves jamaïcains pour nous faire vivre les conditions de vie et les tentatives de révolte de ses ascendants au XVIIIème siècle.
    Le bout d'histoire que raconte ce roman est dur, comme la vie de ces hommes et femmes soumis au bon vouloir des colons. Le parti-pris de l'auteur est de ne présenter que le point de vue des esclaves. On se fait pourtant très vite peu d'illusion sur l'issue de la révolte. D'ailleurs les révoltés y croyaient-ils vraiment eux-mêmes ? Mais un flux d'espoir et de joie de vivre souffle sur le récit. Le lecteur est pris en tenaille entre espérance et résignation ; les émotions rendent la lecture presque addictive.

    Les personnages, qu'ils soient soumis ou révoltés, sont haut en couleur, ne manquent pas de caractère. Leur envie de vivre est portée par les souffrances qu'ils ont vécues, et ne veulent plus revivre, et une bonne dose de croyance et d'irrationnel. Ils sont pour la plupart incultes et illettrés, mais au fond d'eux, ils savent d'où ils viennent.

    L'écriture, qui n'est pas celle d'un thriller, est néanmoins haletante : l'auteur s'efforce de maintenir une sorte de suspense quant à l'issue finale. Il donne envie de croire à une fin heureuse. La narration est rythmée par l'action et des chapitres courts.
    Un seul point m'a un peu chagriné : dans la traduction française, le vocabulaire utilisé n'est ni totalement du français, ni vraiment du créole. On est dans un entre-deux un peu théorique, avec des mots et des expressions imagés nés de transformations marginales du français, qui entretient une forme d'exotisme sans rendre la lecture trop difficile. Je suppose que ce n'est pas une création du traducteur et que le texte original en anglais est de la même veine. Ce qui n'a pas du faciliter le travail de traduction.

    Merci à Babelio et aux éditions Au diable Vauvert de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/05/04/les-guerriers-de-la-canamelle-dalex-wheatle-chez-au-diable-vauvert/

  • add_box
    Couverture du livre « Banlieue Crongton » de Alex Wheatle aux éditions Au Diable Vauvert

    Michel Giraud sur Banlieue Crongton de Alex Wheatle

    Même si Crongton est une banlieue délaissée, dominée par deux gangs, ceux du nord et ceux du sud, Mo (Maureen) pourrait y vivre une adolescence presque sereine, en compagnie ses amies, Elaine et Naomi, et auprès de Sam, ami d'enfance et de cœur. Mais sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain,...
    Voir plus

    Même si Crongton est une banlieue délaissée, dominée par deux gangs, ceux du nord et ceux du sud, Mo (Maureen) pourrait y vivre une adolescence presque sereine, en compagnie ses amies, Elaine et Naomi, et auprès de Sam, ami d'enfance et de cœur. Mais sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain, Lloyd, qui cogne d'abord et discute ensuite ; ou prend la fuite... Alors, quant on découvre que Lloyd appartient au gang du nord, alors que Mo et ses amis sont proches du sud, le drame devient inévitable. Un drame que Mo réussira traverser en restant droit dans ses baskets.

    La vie des adolescents des banlieues peut être dure ; mais elle recèle de nombreux motifs de plaisir ou de bonheur. Nous avons tous en tête des images d'adolescents cyniques, arrogants, violents. Alex Wheatle nous montre toute la complexité de cette jeunesse des banlieues.
    Il y a le langage cru, mais rempli de tendresse, de Mo et ses ami(e)s. Il y a le questionnement des parents, certains en déshérence, naufragés de la vie, d'autres ancrés sur des valeurs humanistes. Il y a la violence des banlieues, teintée de fraternité.
    Et puis il y a les questions de Mo et ses amies : comment rester fidèle à ses proches, à ses convictions ? Que faire quand on est sorti des rails ? Alex Wheatle nous fait partager ces questions, avec une écriture de son temps, directe et sans détour, avec le langage des jeunes et la gouaille de l'auteur, sans rien cacher ou presque (pas certain qu'aujourd'hui une gamine de quinze ans puisse passer une nuit dans le repaire d'un gang et en ressortir vierge...), du quotidien des jeunes des banlieues et de la violence.
    Un excellent roman noir et réaliste pour les ados ; un vrai coup de cœur !

    http://michelgiraud.fr/2020/07/04/banlieue-crongton-alex-wheatle-au-diable-vauvert-excellent-roman-noirrealiste-pour-ado/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !